Anderlecht: le retour en grâce de Trebel pousse Cullen vers Burnley
Anderlecht bat trop facilement Roda, avec Ishaq en surprise du jour.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6536ba4c-5243-4c7a-9ae4-50fccd53e469.png)
Publié le 04-07-2022 à 06h00
:focal(1703.5x1089.5:1713.5x1079.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NLVN26OYPZA2RNFILUJWH42O3Y.jpg)
6 – 0. La large victoire d’Anderlecht contre Roda a fait du bien au moral, mais doit être placée dans son contexte. Roda est une jeune équipe de D2 néerlandaise en reconstruction.
Les deux prochains adversaires – Nordsjaelland et Helmond Sport – ne sont pas des adversaires redoutables non plus. Le premier vrai test sera le match de gala contre Lyon, le 16 juillet.
Sans 8 jeunes
Comme attendu, Felice Mazzù a titularisé une équipe plus compétitive que la semaine passée contre Saint-Trond (0-1). Huit jeunes n’ont pas reçu de temps de jeu: Sadiki, Agyei, Lapage, Stassin, Masscho, Engwanda, Leoni et Michiez. Bouchouari et Colassin ont pu monter au jeu. Antoine – à nouveau comme “9” – a marqué deux buts, dont un penalty.
La défense à trois semble connue. Même si Sardella a joué la première mi-temps comme élément droit du trio –il a été bon– Debast aura sans doute la priorité. Hoedt et Delcroix sont des certitudes. À ce poste, la direction estime avoir assez d’alternatives. Outre Sardella, il y a Sadiki, Lissens et éventuellement Kana. Mais il ne faudrait pas que trop de pépins surviennent dans le courant de la saison.
Bouchons au milieu
Dans l’entrejeu, on se croirait sur l’autoroute du Soleil en ce début de grandes vacances: c’est l’embouteillage total. Les candidats s’appellent Ait El Hadj, Verschaeren, Ashimeru, Arnstad, Kana, Cullen, Olsson et… Adrien Trebel.
Samedi, le triangle était constitué de Verschaeren (auteur d’un triplé), d’Aït El Hadj et de Trebel. Le Français venait à peine de reprendre les entraînements collectifs avec Anderecht et a aussitôt pu jouer 45 minutes. Cela montre combien Felice Mazzù comptait le voir à l’œuvre. Il n’a pas démérité. Dans son style particulier, il a récupéré beaucoup de ballons et a joué de façon verticale quand il le pouvait.
Cullen et Olsson n’ont reçu qu’une petite demi-heure. Olsson aura du mal à s’imposer, Cullen est sur le départ. Selon une bonne source anglaise, Burnley compte faire une offre de 2 millions. Vu qu’il n’a plus qu’un an de contrat, le Sporting n’hésitera pas à le laisser rejoindre Vincent Kompany.
Nilson trop tendre
La belle surprise contre Roda venait du Nigérian Ishaq. Évoluant comme latéral droit dans l’entrejeu à cinq, il a montré de belles choses. Sa bonne technique a servi lors de ses combinaisons avec Verschaeren, sa vitesse lui a permis de rattraper un adversaire qui s’était échappé, son corps musclé est un atout dans les duels. Par contre, il n’est pas grand (1m76) et il a dû être guidé par Mazzù, Van Crombrugge et Trebel au niveau de son positionnement. Tant que Murillo n’est pas parti, la concurrence entre les deux s’annonce solide.
Angulo Nilson, le nouvel attaquant équatorien (19 ans) n’a pas tapé dans l’œil lors de sa montée au jeu de 16 minutes en tant que latéral gauche. En attendant l’arrivée de l’Italien Esposito, qui devrait être officielle un de ces jours, Colassin semble être le premier remplaçant pour Raman. Vu que Stroeykens n’est pas encore fit, Mazzù n’a pas l’embarras du choix en attaque.
Après le match, Mazzù a discuté entre quatre yeux avec le président Wouter Vandenhaute. Aurait-il évoqué la pénurie d’effectifs en défense et en attaque, malgré le 6-0?
À noter que le transfert définitif de Vlap à Twente est officiel.