L’usine Leonidas va-t-elle quitter Bruxelles?

Le député MR Gaëtan Van Goidesenhoven s’inquiète d’un risque de délocalisation de l’usine Leonidas en dehors de Bruxelles. Le chocolatier, qui emploie 300 personnes à Anderlecht, a en effet acheté un terrain à Nivelles.

Belga
 L’usine Leonidas est installée boulevard Jules Graindor à Anderlecht.
L’usine Leonidas est installée boulevard Jules Graindor à Anderlecht. ©Google Street View

Le député bruxellois MR Gaëtan Van Goidesenhoven s’est inquiété ce mardi 7 juin 2022 d’un risque de délocalisation de l’usine du chocolatier Leonidas en dehors de Bruxelles.

Selon l’intéressé, cela fait plusieurs années qu’il se soucie de la possible délocalisation de l’usine Leonidas, actuellement située boulevard Jules Graindor à Anderlecht.

"Dès 2018, je m’inquiétais de la manière dont ce dossier était géré par les autorités bruxelloises, qui semblaient renvoyer aux communes la responsabilité de trouver un nouveau site adapté pour la production de chocolats", a commenté Gaëtan Van Goidsenhoven, par ailleurs chef du groupe MR (opposition) à Anderlecht.

Un terrain à Nivelles

Selon celui-ci, les récentes annonces du patron de l’entreprise, Philippe de Selliers, ne rassurent pas: l’entreprise vient d’acquérir un terrain à Nivelles et se laisse jusqu’à l’été pour décider d’y relocaliser ses activités de production.

L’entreprise ne souhaite pas quitter la Belgique, notamment en raison du grand savoir-faire de la main-d’œuvre. Mais l’absence de solution satisfaisante proposée par le gouvernement bruxellois pour un nouveau site de production, risque bien de voir disparaître Leonidas d’Anderlecht et de la Région bruxelloise où elle procure 300 emplois, a déploré le député libéral, dans un communiqué.

"Ce serait un très mauvais signal de voir une nouvelle fois un fleuron de notre économie, quitter la Région bruxelloise. Ces jobs ne nécessitent pas de prérequis, dans leur majorité. Or, Anderlecht a grand besoin de ce type de poste pour améliorer son taux d’emploi, a ajouté Van Goidsenhoven.