Une salle des fêtes et un complexe sportif à Neerpede: chantier lancé

Anderlecht a lancé ce 21 juin le chantier de sa nouvelle salle des fêtes de Neerpede. Le site accueillera aussi un complexe sportif, mais plus tard.

La Commune d’Anderlecht a donné ce 21 juin le premier coup de pelleteuse de sa nouvelle salle des fêtes de Neerpede, à côté de laquelle elle projette un complexe sportif. Le permis d’urbanisme a été accordé au printemps pour l’ensemble.

Le bâtiment dont le chantier commence comprendra deux fonctions: une salle des fêtes pour 500 personnes au rez-de-chaussée et des locaux pour des activités parascolaires à l’étage. La salle des fêtes elle-même, de 600m2, comprend un bar et s’ouvre sur une terrasse de 500m2. Elle est reliée à un parking souterrain de 80 places.

Le Bourgmestre Tomas et l’échevine des Bâtiments communaux Fatiha El Ikdimi ont donné les premiers coups de pelleteuse.
Le Bourgmestre Tomas et l’échevine des Bâtiments communaux Fatiha El Ikdimi ont donné les premiers coups de pelleteuse. ©Commune d’Anderlecht

La Commune prévoit également d’en aménager les accès de voiries. L’entrée se fera via la drève Olympique, dont l’accès via le ring sera rouvert; un sens giratoire aura également pour objectif d’éviter la circulation via la zone verte de Neerpede. L’accès en transport en commun se fait via le métro Eddy Merckx.

«Cette nouvelle infrastructure doit remplacer l'ancienne salle des fêtes de Neerpede, cédée au RSCA lors de la construction de son centre d'entraînement», explique la Commune. Il s'agit aussi de répondre au manque «criant» d'infrastructure sportive à Anderlecht. La Commune avait déjà pointé ce manque lors de la présentation d'hypothétiques transformations du stade Vanden Stock en cas de départ des Mauves au Stade National. Qui tombe évidemment à l'eau.

«Depuis la destruction de la salle de Neerpede il y a une dizaine d’années, seule la salle Aurore située chaussée de Mons était capable d’accueillir des festivités d’importance. Ce n’est pas suffisant», juge Eric Tomas, Bourgmestre (PS).

Le dossier pour la demande de permis d’urbanisme a été introduit en juillet 2014: il vient seulement d’être accordé au printemps 2018! Le projet a été dessiné par les bureaux d’architecture Artema sc & Atelier des Architectes Associés. Son chantier devrait durer 450 jours ouvrables. Le montant total de ce chantier est estimé à 11 millions d’euros.

Le Bourgmestre Tomas et l’échevine des Bâtiments communaux Fatiha El Ikdimi ont donné les premiers coups de pelleteuse.
Le Bourgmestre Tomas et l’échevine des Bâtiments communaux Fatiha El Ikdimi ont donné les premiers coups de pelleteuse. ©Commune d’Anderlecht
Le complexe sportif sera construit à côté de la salle des fêtes.
Le complexe sportif sera construit à côté de la salle des fêtes. ©Commune d’Anderlecht
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...