Anderlecht impose encore sa loi du plus fort

Privé de Mazuch, Deschacht, Biglia et Polak, Anderlecht est au-dessus du lot. Et bien au-dessus de Bruges où il s'est imposé grâce à Lukaku et Boussoufa.

Jean Derycke

Assistance : 27424.

Arbitre : M. De Bleeckere.

Cartes jaunes : Juhasz, Akpala, Lukaku, Vargas, Boussoufa, Dalmat, Buts : Lukaku (0-1, 58e); Boussoufa (0-2, 88e).

FC BRUGES : Stijnen, Donk, Hoefkens, Van Gijseghem, Van der Heyden (78e Simaeys), Dirar (66e Dalmat), Geraerts, Odjidja, Perisic, Vargas, Akpala (60e Kouemaha).

ANDERLECHT : Proto, Gillet, Wasilewski, Juhasz, Lecjaks, Klejstan, Marecek, Kanu, Legear (87e Biglia), Boussoufa (90e Diandy), Lukaku (79e De Sutter).

Tout e la différence est là... Anderlecht, pas toujours séduisant, mais souvent efficace, vient, ces dernières semaines, de gagner sur le terrain de Genk, Gand et Bruges. Ces trois-là, eux, suivant un schéma à peu près semblable, ont rivalisé dans un premier temps, avant de baisser pavillon. Et de plier face à la force de frappe anderlechtoise. Hier en début d'après-midi, Bruges n'a pas échappé à la règle. Après une première période dense, mais pas étincelante, durant laquelle les deux équipes se sont procuré quelques occasions, auraient pu revendiquer chacune un penalty et ont pu compter sur leur gardien (Proto a encore été phénoménal), Anderlecht a passé la vitesse supérieure tandis que les Brugeois n'avaient pas les moyens de rivaliser.

Ce qui est plutôt inquiétant pour ces derniers, c'est qu'ils ont dû poser leur aveu d'impuissance devant un adversaire solidement remanié. D'un côté, Adrie Koster a tenté des changements qui sont restés sans effet. De l'autre, Ariël Jacobs a aligné Wasilewski dans l'axe de la défense, Kljestan et Marecek au milieu, et s'est même permis de laisser Suarez sur le banc au profit de Kanu! Bien senti : si Boussoufa repart du sommet avec un assist et un but à rajouter à ses stats, le Brésilien a livré son meilleur match avec les Mauves. «Ses infiltrations ont fait très, très mal à Bruges », se réjouissait le coach anderlechtois, qui a aussi pu apprécier tous les progrès de Lecjaks. Et le risqué mais solide dépannage de Wasyl à la place de Mazuch.

Bruges, lui, au complet, se cherche toujours. Et végète désormais au bord du top 6 en compagnie de... Courtrai. «Je sais que la moitié de notre avance va partir en fumée pour les play-off, lâchait Jacobs. Mais si on peut malgré tout maintenir l'écart actuel sur Bruges, ce serait bien. On verra... Le Club a sans doute pris un coup au moral, mais avec les qualités et la maturité qu'il possède, je suis persuadé qu'il va à un moment, finir par se replacer en ordre utile ».

Ce sera par défaut, alors, car jusqu'ici, les hommes de l'insipide Koster n'ont pas réussi à enchaîner trois succès cette saison. Le Sporting, par contre, en quelques jours, s'est qualifié pour la suite de l'Europa League, a battu Bruges. Et repasse en tête de la Pro League. Ça aussi, c'est toute la différence...

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...