« L'efficacité d'un club belge »
Ariel Jacobs, à défaut de prendre des risques, misait avant tout sur une bonne dose de réalisme. Comme celui qui lui avait manqué à St-Trond.
Publié le 18-09-2009 à 10h00
Un co ach qui gagne a toujours raison, paraît-il. Et à l'autopsie, oui, Ariel Jacobs a finement joué le coup. Même si le foot pratiqué par ses hommes était d'abord négatif, même si le spectacle valait, effectivement, à peine la D2 européenne. Car au final, les joueurs du Dinamo Zagreb se sont cassé les dents sur la défense renforcée des Belges. Ils se sont énervés, ont cafouillé leur jeu et ont, au bout d'un moment, laissé la brèche de trop. Pour une fois, on pourra dire que c'est... l'adversaire d'un club belge qui paie son manque d'expérience au niveau continental. Pourtant, le coach a pris le risque d'aligner deux jeunes joueurs, quasiment néophytes en Europe, Sare et Kouyate. « Dans les circonstances actuelles, cela n'a pas été difficile d'opter pour ces deux garçons, expliquait l'entraîneur du Sporting. Je sentais qu'ils étaient prêts à saisir leur chance, ce qu'ils ont parfaitement réussi.
En plus, ils sont en pleine période de ramadan. On a d'ailleurs vu que pour Kouyaté, les feux s'éteignaient tout doucement en seconde période. » Pas question, non plus, pour Jacobs de bouder son plaisir. Peu importe si son équipe n'a pas été flamboyante. « J'aimerais que pour une fois, plutôt que de critiquer le niveau d'un club belge, on souligne son efficacité. Face à Saint-Trond, samedi passé, on a tous souligné qu'Anderlecht avait loupé cinq grosses occasions sur six. À Zagreb, on est dans un rapport inverse. Il fallait un maximum de réalisme pour venir chercher un ou trois points dans le stade du Dinamo. » Mais c'est justement là où le vice-champion de Belgique a fait fort : en s'imposant carrément chez un adversaire qui, s'il n'est pas un grand d'Europe, n'avait finalement pas grand-chose à lui envier, puisqu'il est recalé, lui aussi, de la Champions League. « Un premier match, c'est toujours très important, ça lance la campagne. Le nul qu'est allé chercher Timisoara à Amsterdam ne m'étonne pas. Les Roumains ont auparavant réussi de bons résultats contre Stuttgart (0-0 en Allemagne, au 4e tour préliminaire de C1) et le Shaktar Donetsk (2-2 en Ukraine et 0-0 en Croatie, au 3e tour préliminaire). Après une seule journée, on ne peut pas déjà dire qui seront les deux premiers de ce groupe. De toute façon, nous avons d'autres échéances, et deux matches très importants en championnat, à commencer par la venue de La Gantoise, avant de repenser à l'Europe. On savoure ce soir, et c'est tout.
»