Donetsk, dans une autre catégorie FC Bruges Sh. Donetsk 1 4
Assistance : 20.000 spectateurs.
Publié le 18-09-2009 à 10h00
Arbitre : Ingvarsson (Suè).
Cartes jaunes : Alcaraz, Dirar, Akpala, Luis Adriano.
Buts : Gai (0-1 12e), Willian (0-2 20e), Srna (0-3 35e), Geraerts (1-3 62e), Kravtchenko (1-4 75e).
FC BRUGES : De Vlieger, Vermeulen (46e Hoefkens), Simaeys, Alcaraz, Klukowski, Dirar, Odjidja (64e Daerden), Geeraerts, Perisic, Akpala (64e Kouemaha), Sonck.
SHAKHTAR DONETSK : Pyatov, Srna, Kucher, Rakitski, Rat, Gai (46e : Kobin), Lewandowski, Willian (63e Kravtchenko), Fernandinho, Jadson (71e Polijanski), Luis Adriano.
Déjà pou ssif lors de ses tours préliminaires, le Club n'a jamais fait illusion pour son entrée en matière dans cette Europa League. Opposés aux solides joueurs du Shakhtar Donetsk, champions d'Ukraine à trois reprises en cinq ans et vainqueurs de la dernière Coupe de l'UEFA, les Flandriens ont été surclassés dans tous les domaines par le favori logique de cette poule. Qui, il faut bien le reconnaître, boxait dans une toute autre catégorie et mériterait de se retrouver en Ligue des champions compte tenu de ses qualités techniques et physiques...
Après 12 minutes, à la suite d'une belle « carambole » entre Simaeys et Odjidja, Gai se retrouva seul au petit rectangle et ne se fit pas prier pour ajuster De Vlieger, le remplaçant de Stijnen, toujours blessé. Le ton était donné dans ce match qui allait s'assimiler à un long chemin de croix pour des Flandriens, également privés des services de Vargas (suspendu), Donk (orteil) et Blondel, tout jeune papa d'un petit Ilan. Dans la foulée de ce but assez chanceux, le Shakhtar allait doubler la mise très facilement, trop facilement même. Parti dans le dos d'un Jorn Vermeulen complètement à côté de ses pompes (et d'ailleurs remplacé par Hoefkens à la pause), Willian crocheta Simaeys et plaça dans le coin du but, comme à la parade (0-2).
Que pouvait encore faire ce Club amorphe, souvent dépassé par le jeu en un temps et précis de son adversaire ? Si ce n'est sur une tête trop peu décroisée d'Akpala ou un tir de Dirar que Pyatov détourna avec brio, jamais il n'inquiéta son hôte durant le premier acte. Dès lors, le Shakhtar n'eut plus qu'à gérer calmement son avantage, sans trop dilapider son énergie inutilement. À la 35e, Srna, sur coup franc, profita du mauvais placement de De Vlieger pour saler encore un peu plus l'addition.
Avant le match, Dirar avait annoncé que le Club ne prendrait pas une casquette comparable à celles de Gand contre l'AS Rome ou d'Anderlecht à Lyon et tenta donc de faire son possible pour l'éviter. Mais, quand il reçut un penalty pour une faute évidente de Kucher, Odjidja, très mal inspiré hier soir, s'empara du ballon au nez et à la barbe de Sonck pour le rater lamentablement ! Le but magnifique de Geraerts, parfaitement servi par la poitrine de Sonck, ou la poussée maladroite de fin de match n'y changèrent rien : ce Bruges-là, qui encaissa encore un 4e but sur coup franc, n'avait tout simplement pas le niveau pour revendiquer autre chose que cette lourde défaite. Il devra se reprendre dès son prochain match, à Toulouse...