Croquettes, pils, pralines et BD bruxelloises à Mougins pour séduire le sud de la France
Des croquettes de crevettes et des pils au pays de la bouillabaisse et du pastis : c’est le pari de visit.brussels qui emmène une délégation à Mougins, dans le sud de la France. Objectif : séduire les touristes Français, 1ers en termes de nuitées dans notre capitale.
- Publié le 10-06-2023 à 12h18
:focal(812.5x540:822.5x530)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LQED2VZCMNCFDEJMQ5WFOVHARM.jpg)
Nombreux sont les Français à venir s’installer définitivement à Bruxelles. Mais ils ne rechignent également pas à y passer quelques jours, pour des raisons professionnelles ou à titre récréatif. L’office de tourisme de la Région bruxelloise le sait et organise depuis quelques années des tournées promotionnelles aux six coins de l’Hexagone. Après Lyon et Rennes à l’automne 2021, c’est à Mougins, au nord de Cannes, que se tiendra ce week-end un festival dédié à la gastronomie et à la bande dessinée bruxelloises.
Visit. Brussels a ainsi convié quatre artisans qui prépareront des plats bruxellois emblématiques comme les frites (Maison Antoine), les gaufres salées et sucrées (Gaufres and Waffles), les croquettes aux crevettes (Fernand Obb), le chocolat (Laurent Gerbaud)…. Et pour abreuver les quelque 10.000 visiteurs attendus en deux jours, un bar présentera une large sélection de bières de la capitale. Le nombre de brasseries a littéralement décuplé ces 15 dernières années à Bruxelles, puisqu’aux Cantillon et de la Senne sont venus s’ajouter une petite vingtaine d’autres acteurs.
Les ballons géants sont du voyage
Quant au Neuvième Art, le public français pourra avoir un petit aperçu des animations qui entourent traditionnellement la Fête de la BD, en septembre, à Bruxelles. Ateliers de grimage, présence de mascottes Schtroumpfs, déploiement de ballons géants, chasse à la BD…, les amateurs de bulles seront comblés. Autre fierté de Bruxelles en matière de bande dessinée, ce sont les 60 fresques qui décorent les murs de la capitale. Une exposition se tiendra à Mougins sur ce Parcours BD. Une autre expo, consacrée à l’illustrateur Pieter De Poortere, connu notamment pour son personnage de paysan Dickie, sera disséminée dans ce village des Alpes maritimes.
La ministre francophone en charge de la Promotion de Bruxelles, Valérie Glatigny, fera le déplacement. Elle conçoit cet événement comme une “vitrine de la qualité du savoir-faire de l’horeca bruxellois”. Le secteur a fort souffert ces dernières années, du couvre-feu instauré dans la foulée des attentats de Bruxelles d’abord, du confinement lié à la crise sanitaire ensuite, et de la crise énergétique aujourd’hui, explique-t-elle. La Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué 60.000 euros dans le cadre de ce festival “Bruxelles se fête à Mougins”.
Les Français, 1ers touristes à Bruxelles
Située à quelques kilomètres au nord de Cannes, Mougins fait figure de référence gastronomique en France depuis de nombreuses décennies. C’est dans ce village que Roger Vergé et son Moulin de Mougins ont obtenu une troisième étoile au Michelin dans les années '70. En 2006, un festival gastronomique international, Les Étoiles de Mougins, a été lancé en hommage à ce chef.
De manière générale, le public français représente un atout non négligeable pour le tourisme à Bruxelles. C’est la première nation étrangère en termes de nuitées passées dans la capitale, avec une part de marché de 12 % environ. Elle devance l’Espagne, l’Allemagne et les États-Unis.
”Les Français ont par ailleurs été les premiers à revenir à Bruxelles après le Covid”, explique Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de la Brussels Hotels Association. Le nombre de nuitées passées par des touristes français à Bruxelles l’an dernier, 850.927, a ainsi dépassé celui relevé en 2019, selon les chiffres de Visit. Brussels.