Petit rappel, le ring de Bruxelles sera complètement fermé à Zaventem de samedi soir à dimanche après-midi : voici les déviations (carte)
C’est une titanesque opération qui a lieu ce week-end sur le Ring de Bruxelles. Un pont de la taille d’un demi-terrain de foot sera posé. Mais des déviations sont prévues.
- Publié le 09-06-2023 à 11h51
:focal(2395x1185:2405x1175)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J3NJNMPQWJD4ZJL4NO64GSSK74.jpg)
Rappel aux distraits et à ceux qui ne pourront faire autrement que de prendre leur voiture ce week-end des 10 et 11 juin 2023 : le ring de Bruxelles sera fermé à Zaventem de ce samedi 10 juin à 20 heures jusqu’à dimanche 11 juin à 14 heures. C’est l’installation d’un immense pont qui exige cette mesure, comme l’a annoncé De Werkvennootschap, en charge du chantier. De sérieuses perturbations sont donc attendues et il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone.
Le chantier se concentre sur l’avenue Hector Henneau. Des déviations sont prévues pour les usagers du ring. Pour le ring intérieur, le tracé alternatif prévoit une sortie depuis l’échangeur de Zaventem (sortie 3 direction avenue Hector Henneau) via la R22, un crochet via la Oudstrijderslaan puis un retour sur le ring via l’échangeur de Sterrebeek. Pour le ring extérieur, une courte “chicane” s’effectue via la sortie 3 vers l’avenue Hector Henneau. Enfin, le trafic local depuis et vers Zaventem devra effectuer une grande boucle via les N262, N2 (chaussée de Louvain), N294, N22 et A201.

Le chantier vise donc à remplacer l’ancien pont devenu dangereux de l’avenue Hector Henneau par deux nouveaux ponts dressés l’un à côté de l’autre. Le nouvel ouvrage a la taille d’un demi-terrain de football (100 mètres de long et plus de 27 mètres de large). Le nouvel ouvrage comprendra, outre une voie pour les mobilités actives, un écoduc permettant à la biodiversité de relier les deux côtés du ring.
Le chantier a débuté à la fin du mois d’avril 2021 et devrait se clôturer au mois d’avril 2024.
