Bientôt un parc national à la frontière de Bruxelles? Wallonie et Bruxelles soutiennent la candidature des Brabantse Wouden
Les "Brabantse Wouden" comprennent la Forêt de Soignes, le bois de Hal ainsi que le bois de Meerdael. Seront-ils reconnus comme parc national? Les ministres de l'Environnement, la Wallonne Céline Tellier et le Bruxellois Alain Maron, poussent en tout cas pour que leur homologue flamande Zuhal Demir sélectionne la grande forêt de la ceinture verte de Bruxelles.
- Publié le 08-06-2023 à 16h59
:focal(1995x1130:2005x1120)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EB4RJWP2BNDVHHHNG2DF2LEIFY.jpg)
Les ministres wallonne, Céline Tellier, et bruxellois, Alain Maron, de l'Environnement étaient présents mercredi à Hoeilaart pour soutenir la candidature des "Brabantse Wouden" (Forêts du Brabant) à une reconnaissance comme parc national. Une déclaration d'intention interrégionale a été signée.
Les "Brabantse Wouden" comprennent la Forêt de Soignes, le bois de Hal ainsi que le bois de Meerdael. La zone de 46.000 hectares concernée est située en Flandre mais déborde aussi en territoire bruxellois et wallon.
Les Régions soutiennent le dossier de demande de reconnaissance avec plusieurs organisations environnementales. L'Agence flamande pour la nature et la forêt (agentschap Natuur en Bos) est également impliquée. Le dossier de candidature a été remis fin mai au gouvernement flamand. C'est à la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), qu'il reviendra de se prononcer. Une décision, de reconnaissance ou non, est en principe attendue pour la fin de l'année.
"Faune et flore n'ont pas de frontière régionale"
La déclaration d'intention interrégionale vise, entre autres, à fixer des ambitions environnementales communes pour les "Brabantse Wouden" ainsi qu'à partager les meilleures pratiques.
Le ministre bruxellois Alain Maron a salué "une étape importante pour la protection de nos forêts" et en faveur de la biodiversité. "La faune et la flore ne connaissent pas de frontières régionales", a rappelé le ministre écologiste.
La ministre Tellier (Ecolo) a souligné pour sa part la nécessité d'une étroite collaboration entre tous les partenaires concernés pour rendre nos forêts plus robustes et plus résilientes. "Nous avons la responsabilité de préserver ce patrimoine précieux et vital pour nous-mêmes et les générations futures", a-t-elle estimé.