La série "Baraki" sera projetée place de Brouckère au 6e Brussels International Film Festival (BRIFF)

Le 6e Brussels International Film Festival (BRIFF) aura lieu du 27 juin au 5 juillet. 23 films, belges et internationaux, de fiction ou documentaires, sont en compétition. Il y aura aussi des séances en plein air.

Belga
Les personnages de la série belge Baraki.
La série Baraki sera diffusée en plein air au BRIFF 2023. ©Baraki

La 6e édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) aura lieu du 27 juin au 5 juillet prochains. Pas moins de 23 films, belges et internationaux, de fiction ou documentaires, figurent en compétition, ont fait savoir mercredi les organisateurs.

L'édition 2023 s'ouvrira avec le film "Une Nuit", déjà présenté en clôture de la compétition Un Certain Regard au dernier festival de Cannes et qui sera projeté le mardi 27 juin à 20h00 dans la salle Grand Eldorado de l'UGC De Brouckère, en présence du réalisateur et comédien français Alex Lutz.

C'est dans la même salle qu'aura lieu la soirée de clôture du festival, le mercredi 5 juillet, avec l'annonce du palmarès de cette 6e édition, c'est-à-dire des films gagnants dans chacune des trois compétitions (internationale, nationale et Directors' Week), du prix du public et du prix du Jury Jeune Européen, qui sera décerné à un des longs-métrages concourant dans la compétition Directors' Week (films européens).

En télé

En outre, les télévisions partenaires (RTBF et Betv) achèteront les droits de diffusion d'un film de leur choix. Enfin, depuis l'année dernière, le BRIFF accueille le prix de la presse internationale Fipresci, décerné par un panel de journalistes qui choisiront leur coup de coeur parmi les premiers films présentés dans le cadre des trois compétitions de cette édition.

En tout, sept longs-métrages, proposés en avant-première belge, concourront dans la compétition internationale, six dans la Directors' Week et dix fictions et documentaires dans la sélection nationale, également présentés en avant-première. De nombreux réalisateurs et comédiens seront présents au festival, lors de la projection de leur film.

Off

En parallèle à la compétition officielle, le BRIFF propose cette année encore une programmation "off". En association avec Bozar, le festival mettra ainsi notamment à l'honneur la Suède (trois films) et l'Espagne (un film), pour fêter la présidence du Conseil de l'Union européenne qui revient cette année à ces deux pays.

Cette section "off" proposera aussi pour la deuxième fois consécutive "La Belge Collection", une sélection de quatre courts-métrages belges, projetés en avant-première le 4 juillet à 19h30 au Grand Eldorado. Par ailleurs, les étudiants en cinéma de la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB) proposeront de découvrir leurs univers singuliers à travers 14 courts-métrages.

Des séances en plein air, sur la place De Brouckère, les 2 ("Ghostbusters"), 3 ("Baraki" - les deux premiers épisodes de la saison 2) et 4 ("Beetlejuice") juillet figurent encore au programme, parmi d'autres événements faisant la part belle au 7e art.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...