Des pièges à oiseaux interdits découverts à Bruxelles: "Une pratique d’un autre âge"

L’infraction a été constatée par la police : la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) précise ce mardi 6 juin 2023 être intervenue à Bruxelles pour désactiver des pièges à oiseaux.

Belga
-
La ligue estime que les chasseurs voulaient probablement capturer des oiseaux pour les mettre en cage. ©EDA

La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) explique ce mardi être intervenue à Bruxelles pour désactiver des pièges à oiseaux. L’infraction a été constatée par la police. L’organisation rappelle que la tenderie, une technique de chasse qui consiste à piéger les oiseaux, est interdite en Belgique depuis 1995.

Un ornithologue amateur a découvert ces pièges la semaine dernière sur une friche le long du canal, à Bruxelles, et a averti la LRBPO. Les dispositifs consistaient en des branches dépourvues de feuilles et enduites de glu, installées à proximité d’éléments attractifs pour les oiseaux. D’autres perchoirs étaient en cours d’installation sur le site de nidification de plusieurs espèces en Région bruxelloise, comme le Chardonneret élégant, la Rousserolle verderolle et la Rousserolle effarvatte.

La ligue estime que les chasseurs voulaient probablement capturer des oiseaux pour les mettre en cage. “Le Chardonneret élégant, nicheur sur cette friche, est apprécié comme oiseau 'de cage' en raison de son chant mélodieux et de ses couleurs chatoyantes”, détaille-t-elle.

La LRBPO dénonce “une pratique d’un autre âge”, qui continue d’être utilisée malgré son interdiction. “Si certains oiseaux d’élevage peuvent être détenus légalement, il persiste malheureusement un marché parallèle pour amateurs de nature sauvage en cage”, ajoute-t-elle. “Pour l’instant, la découverte de ces pièges à Bruxelles semble être un cas isolé, mais il faut rester vigilant.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...