Pas toujours facile de trouver un lieu où étudier à Bruxelles: la carte interactive study.brussels doit aider les étudiants

100.000 étudiants à Bruxelles. Et parmi eux, certains ne peuvent pas étudier chez eux ou en kot. Mais les bibliothèques et autres lieux d’étude sont parfois surfréquentés. La plateforme study.brussels recense donc les sites libres d’accès.

Belga
La plateforme studyspace.brussels recense les lieux où étudier à Bruxelles.
La plateforme studyspace.brussels recense les lieux où étudier à Bruxelles. ©perspective.brussels

Perspective. brussels, le bureau bruxellois de la planification, lance une plateforme destinée aux étudiants qui sont à la recherche d’un lieu d’étude dans la capitale, indiquent mercredi la région de Bruxelles-capitale et perspective.brussels dans un communiqué commun. La région bruxelloise compte plus de 100.000 étudiants à elle seule.

La plateforme study.brussels se présente sous la forme d’une carte interactive, où les étudiants peuvent voir une multitude de lieux d’études répertoriés dans la région bruxelloise. Une cinquantaine d’espaces sont recensés au lancement du site. Ce dernier est disponible en français, néerlandais et anglais et liste toutes les informations des lieux en question (adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture et informations sur le nombre de places ainsi que les éventuelles modalités de réservation).

Recommandations

Un cahier de recommandations pour les propriétaires ou futurs propriétaires d’espaces d’étude est également mis à disposition par perspective.brussels. Des conseils pratiques ainsi que des conseils pour ouvrir un espace d’étude de qualité y sont listés. Les propriétaires peuvent également suggérer leur espace pour qu’il soit répertorié sur la plateforme en se créant un compte sur le site.

Le gouvernement bruxellois confie à perspective.brussels différentes missions liées à la vie étudiante depuis 2019, notamment l’amélioration de l’accès aux services et équipements pour les étudiants. La création de cette plateforme s’inscrit dans le prolongement de cet engagement, précise le communiqué.

”Avoir un espace d’étude agréable et adapté est un élément important de la réussite. Les outils que nous développons visent à répondre à ce besoin, pas toujours bien rencontré en Région bruxelloise. Ces outils visent donc à initier une dynamique, à guider les étudiants et à sensibiliser de nouveaux acteurs pour mettre à disposition des étudiants des espaces d’études”, avance Antoine de Borman, directeur-général de perspective.brussels, cité dans le communiqué.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...