Le métro 3 suspendu à Bruxelles? “Prématuré” mais “4 options sont sur la table”

Une offre d’emploi publiée par Beliris sème le doute sur la pérennité du projet du métro 3 à Bruxelles. Les derniers devis reçus témoignent en effet d'un budget explosé de plus de... 1,5 milliards d'euros! Le Gouvernement bruxellois se dit "surpris" par la position du fonds fédéral.

Julien Rensonnet
Mathieu Ladeveze
Romain Masquelier
-
- ©EDA

MISE À JOUR 23 mai 2023 à 20h55 avec les conséquences budgétaires

C’est une offre d’emploi qui sème la panique à Bruxelles : Beliris recherche “un accompagnateur de processus de changement”. Les équipes à accompagner seraient celles qui planchent depuis des années sur le gigantesque chantier du métro 3 entre Gare du Nord et Bordet, dont le fonds fédéral Beliris est maître d’ouvrage. C’est ce qu’écrivent nos confrères de L’Écho ce 23 mai 2023. Le chantier “mis sur pause”, il s’agirait de recaser une vingtaine de travailleurs. De là à imaginer que le titanesque chantier du métro nord sud est menacé, il n’y a qu’un pas.

Une facture explosée

Motif de ce mouvement sur l’échiquier des ressources humaines de Beliris : les kilomètres de tunnels et les 7 nouvelles stations engendreraient un “surcoût” qui ne serait plus supportable. C’est ce qui transparaît des dernières prévisions présentées par les entrepreneurs mandatés. D’après nos informations, les devis envoyés par les entreprises à Beliris seraient quasi deux fois et demi supérieurs aux prix estimés à l’origine. Soit un montant de près de 2,5 milliards d’euros au lieu de 1,052 milliard budgétisé en 2018, puis revu à la hausse à 1,4 milliard en 2021. En mars dernier, Beliris avait encore augmenté le budget du tronçon Nord-Bordet à près de 2 milliards d’euros. Avant donc de recevoir ces derniers devis, qui font encore grimper la facture. Même si “un devis, ça se négocie”.

Mais au cabinet de la Ministre Karine Lalieux (PS) en charge de Beliris, on tempère: “Beliris n’a absolument pas suspendu le chantier du métro 3 car ce n’est simplement pas de ses compétences”, nuance Delphine Van Bladel, porte-parole de Karine Lalieux. “Il s’agit d’une décision politique : c’est le gouvernement bruxellois qui doit se prononcer sur ce dossier”.

D’où vient donc ce mouvement de panique? “Ce lundi 22 mai, une note a été remise au gouvernement bruxellois, une sorte d’état des lieux comme en sont faits régulièrement sur les chantiers d’ampleur”, continue la porte-parole du cabinet socialiste. “Celle-ci fait état de 4 options” qui sont donc sur la table de l’équipe Vervoort. Ces 4 pistes sont (1) continuer le programme, (2) le suspendre pour l’analyser plus avant, (3) changer totalement de ligne directrice, (4) arrêter tout. Et on le répète: “C’est au gouvernement bruxellois de se prononcer”.

Quant à l’offre d’emploi semeuse de zizanie publiée “à tout le moins prématurément” par Beliris, le cabinet Lalieux a exigé son retrait immédiat.

"Surprise" au Gouvernement bruxellois

Du côté du Gouvernement bruxellois de Rudi Vervoort (PS), on se dit "surpris". "Beliris nous a en effet informé en début de semaine des offres reçues", nous communique une source au Gouvernement. "Le métro reste un projet important pour le gouvernement bruxellois. Nous allons en discuter ce jeudi au gouvernement. Aucune décision n’est prise à ce stade".

Voilà en tout cas qui complique encore davantage ce pharaonique projet, déjà mis à mal par d'épineux problèmes de stabilité. Rappelons en effet que depuis février, la STIB a mis le chantier sur pause sous le Palais du Midi. À cette occasion, la Ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) avait avancé que 22% du budget total du projet Albert-Nord, estimé à 732 millions d’euros, avaient déjà été dépensés fin 2022. De quoi lui faire dire qu’il est “totalement impensable d’abandonner les chantiers en cours”. Depuis lors, des problèmes de stabilité similaires, mais de moindre ampleur, ont été évoqués côté gare du Nord, où le creusement du tunnel de jonction entre la ligne existante et son futur prolongement vers Schaerbeek est lancé depuis mars 2021.

Alors, le gouvernement bruxellois restera-t-il sur les mêmes rails? Ses membres doivent y répondre ce jeudi 25 mai.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...