Rampe cycliste à l’escalier du Mont du Cinquantenaire et plus de 550 stationnements vélo : 15 nouveaux projets soutenus par le Fonds Bikes in Brussels

Le Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin, annonce le financement de 15 nouveaux projets de parkings et d’infrastructures cyclables dans Bruxelles. Sont concernés des stationnements dans les écoles, les clubs, les maisons de soin, mais aussi une piste cyclable dans l’un des escaliers les plus raides de Bruxelles.

Le Fonds Bikes in Brussels soutient entre autres une rampe cycliste sur l'escalier du Mont du Cinquantenaire et de nombreux parkings vélo partout dans Bruxelles.
Le Fonds Bikes in Brussels soutient entre autres une rampe cycliste sur l'escalier du Mont du Cinquantenaire et de nombreux parkings vélo partout dans Bruxelles. ©Google Street View / EdA J. R.

15 nouveaux projets de stationnement et d’aménagements cyclables bruxellois reçoivent le soutien du Fonds Bikes in Brussels. Celui-ci, géré par la Fondation Roi Baudouin, se destine exclusivement au financement des initiatives qui améliorent l’infrastructure cycliste dans la Région capitale. La liste de ces 15 projets a été rendue publique ce 15 mai 2023. Montant total : 635.000 euros.

12 de ces projets visent à installer des parkings et abris pour vélos. “Classiques, certes, mais essentiels afin de faciliter la mobilité douce en ville”, souligne le Fonds. Au total, ce sont plus de 550 places qui seront créées.

Ces projets sont portés par le Collectif d’Alphabétisation (Molenbeek, 24 places pour les travailleurs et apprenants), la maison de santé Rive (Evere, 12 places sur 6 arceaux), la Clinique Saint-Jean (Bruxelles, 126 places en souterrain pour le personnel médical), les écoles communales du Scherdemael (Anderlecht, 60 places), l’Autre École (Auderghem, 25 places dont un box), le Centre Scolaire du Blankedelle (Auderghem, pour toute la flotte cycliste des élèves), le Collège la Fraternité – Site Sainte Ursule (Laeken, abri de 60 places pour abriter la flotte de l’établissement), l’Athénée Royal Rive Gauche (Laeken, 10 places), le Royal Racing Club de Bruxelles (Uccle, 54 places pour les membres du club de hockey, tennis et padel), le Royal Léopold Club (Uccle, 120 places) ainsi que les communes de Berchem-Saint-Agathe (36 places couvertes à destination des écoles et du centre sportif) et d’Etterbeek (25 places sécurisées dans 5 box).

Par ailleurs, 3 projets se concentrent sur des infrastructures cyclables. Ainsi, une rampe cycliste sera installée dans le fameux escalier de 7 volées de 11 marches du Mont du Cinquantenaire à Etterbeek. Cet escalier piéton relie l’avenue des Nerviens le long du parc à la chaussée Saint-Pierre. Enfin, deux pistes cyclables seront introduites. La première sur l’avenue de Mai à Woluwe-Saint-Lambert et la seconde avenue Commandant Lothaire à Etterbeek.

Le Fonds Bikes in Brussels assure qu’il “soutient de manière continue des projets, de petite, moyenne et grande ampleur, d’associations, de pouvoirs publics ou de partenaires publics et privés qui améliorent les infrastructures ou équipements cyclistes dans la capitale”. Ainsi, ce fonds lancé en 2018 à l’initiative d’un généreux Bruxellois “passionné de vélo”, a déjà apporté son aide à 90 initiatives pour un montant total de près de 6 millions d’euros. “De nouvelles candidatures peuvent être introduites à tout moment”, souligne la Fondation Roi Baudouin.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...