Parlement bruxellois : les députés demandent un congé thématique pour les bénéficiaires de chiens-guides
Les députés bruxellois sont favorables à l’octroi aux personnes bénéficiaires d’un chien-guide, d’un congé thématique pris en charge financièrement par les pouvoirs publics.
Publié le 17-05-2023 à 16h33 - Mis à jour le 19-05-2023 à 09h39
:focal(2649x1774.5:2659x1764.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2FKXEPTTQBCP3I3244KVGD6Z34.jpg)
Le parlement régional a adopté mercredi, à l’unanimité, une résolution dans ce sens.
La demande est justifiée de la manière suivante. Les personnes souffrant d’un handicap visuel doivent s’absenter durant plusieurs semaines pour pouvoir prendre part à la dernière phase de formation du chien guide appelé à devenir leur indispensable accompagnateur au quotidien.
La résolution vise à inviter l’autorité fédérale, compétente en matière de droit du travail à modifier la législation précisément pour accorder un congé thématique spécifique aux bénéficiaires de chiens guides. À charge pour ce niveau de pouvoir d’arrêter les modalités de ce congé et d’en déterminer la durée.
La demande de prise en charge financière par les pouvoirs publics vise à éviter un effet pervers d’un tel dispositif, celui de voir certaines entreprises hésiter à recruter des personnes malvoyantes ou non-voyantes sous peine d’avoir à prendre en charge ce congé thématique dont pourraient bénéficier ces travailleurs.
Sur le plan budgétaire, une telle mesure aurait un impact très limité.