Tri des déchets alimentaires: "Il n’y a pas de pénurie de bacs orange", rassure Bruxelles Propreté
Certains points de distribution des bacs orange pour le tri des déchets alimentaires sont en ruptures de stock, mais pas pour longtemps selon l’agence Bruxelles Propreté.
Publié le 11-05-2023 à 09h42
:focal(995x671.5:1005x661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ADEQZITFABCLNPSZORGSHKHEQ4.jpg)
L’obligation du tri des déchets alimentaires entre en vigueur lundi prochain. Il va donc falloir s’armer de son sac de tri orange. La région a aussi mis à disposition des bacs, distribués gratuitement, qui permettent de mettre ce sac orange et qui ferme afin d’éviter de potentielles odeurs. Depuis une bonne semaine, plusieurs points de retraits de ces bacs sont temporairement en rupture du stock. De quoi agacer sur les réseaux sociaux les riverains qui ont fait le déplacement et même inquiéter certains élus locaux.
Interrogé il y a quelques jours par la Dernière Heure, le porte-parole de l’Agence Bruxelles Propreté, Etienne Cornesse, apportait quelques précisions agrémentées de chiffres. “Avant décembre 2022, 130.000 bacs avaient déjà été distribués. Depuis janvier 2023 nous sommes déjà à 46.000 de plus. 50.000 nouveaux bacs vont rentrer dans les stocks dans les prochains jours. Avec les vacances et les jours féries, les livraisons ont parfois été un peu retardées mais nous avons commandé assez de bacs. On doit aussi répartir ceux que l’on reçoit entre les différents lieux où les habitants peuvent venir les chercher. Cela explique pourquoi certaines communes n’ont pas encore reçu toute leur commande. Donc non, il n’y a pas de pénurie de bacs.”
Pour rappel ces bacs ne sont en rien obligatoires. Ils permettent simplement de stocker les déchets alimentaires de manière plus ou moins hermétique avant le ramassage.