La liste des communes concernées par la suppression d’une collecte de sacs-poubelles blancs s’allonge: "il s’agit d’exceptions"
Certains axes des communes pour lesquels rien ne devait changer passeront finalement à une collecte de sacs blancs par semaine. Le PTB accuse le ministre Alain Maron d’avoir menti sur la réforme qui sera mise en œuvre le 15 mai. Le cabinet du ministre se défend
Publié le 28-04-2023 à 14h07
:focal(995x671.5:1005x661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5NHINYGFEBFK7BOI3A5XXGJQPM.jpg)
La reforme des collectes des sacs-poubelles arrive bientôt. Les nouveaux calendriers pour déposer ses sacs en rue sont disponibles en ligne et arrivent au fur et à mesure dans les boîtes aux lettres. Depuis l’annonce de la réforme, le ministre de l’Environnement Alain Maron annonce qu’une des deux collectes de sacs blancs (les déchets résiduels non triés) sera supprimée dans 10 communes (Auderghem, Berchem, Bruxelles-ville (uniquement Haren et Neder-over-Hembeek), Evere, Ganshoren, Jette, Uccle, Watermael-Boitsfort, et les deux Woluwe.) Pour le député bruxellois Bruno Bauwens (PTB), il y a un gros hic. Avec la publication des nouveaux calendriers, il a remarqué que certaines voiries des communes de Schaerbeek, Molenbeek, Forest, Ixelles et Etterbeek, passaient également à une collecte de sac blanc par semaine. “Le ministre Alain Maron a menti.”
”Au final, 15 communes sur les 19 sont impactées, poursuit l’élu communiste. Le ministre avait portant annoncer que les communes les plus denses, notamment du centre ne seraient pas impactées. On voit bien que la volonté est d’étendre cette suppression de collecte à tout Bruxelles.” A contrario dans certaines communes, comme Uccle, où la suppression était annoncée, deux zones conserveront deux collectes par semaine.
“C’est logique et opérationnel”
Dans la foulée de l’annonce du PTB, le cabinet de ministre de l’Environnement a réagi. “C’est logique et opérationnel. Les plans de collecte des sacs-poubelles ne suivent pas toujours exactement les frontières administratives des communes. Certaines voiries traversent en effet deux communes, et il est nécessaire de pouvoir proposer à leurs habitants une fréquence de collecte homogène et un calendrier de sorties de sac cohérent. Il s’agit d’exceptions et c’est la règle générale qui prévaut dans les communes concernées. Les voiries concernées sont reprises dans les calendriers de sortie de sacs de Bruxelles-Propreté
Pour répondre à l’inquiétude de Bruno Bauwens, le ministre assurerait il y a encore quelques jours qu’aucune généralisation de la suppression à l’ensemble de la région n’est prévu pour cette mandature.
La réforme, qui entre en vigueur le 15 mai, prévoit également l’obligation du tri des déchets alimentaires et des plastiques métaux et cartons dont les possibilités de tri ont été élargies.