Il roule sur la ligne 51 : voici le tout nouveau Tram Nouvelle Génération de la STIB (photos)
Plus spacieux et confortable, le TNG est enfin déployé sur le réseau de la STIB. Équipé d’un plancher bas adéquat pour les poussettes et personnes à mobilité réduite, il pourra atteindre jusqu’à 256 places assises.
Publié le 26-04-2023 à 14h54 - Mis à jour le 26-04-2023 à 15h06
Présenté en 2019, commandé par la STIB en 2020, débarqué en 2021, le Tram Nouvelle Génération circule enfin sur le réseau bruxellois. Le premier véhicule TNG a été mis en service mercredi matin sur le tronçon nord de la ligne 51, entre la gare de Bruxelles-Midi et l’arrêt Stade. Il s’agit d’un des volets importants du plan tram de la région de Bruxelles Capitale.
Le TNG, ou “Tram New Generation”, est destiné à renforcer l’offre de tram à Bruxelles. “Plus spacieux et plus confortable, il est équipé de larges portes et d’un plancher bas intégral. Tout a été conçu pour faciliter l’accès au véhicule pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour améliorer la circulation et le confort des voyageurs à bord”, a communiqué la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles.

”Il s’agit d’une évolution moderne et élégante des tramways T3000 et T4000 les plus récents. Leur design s’inspire du style Art nouveau et a été confié au designer Axel Enthoven de la société Yellow Window”, a indiqué la STIB.
Grâce à ce TNG, nous pourrons augmenter le nombre de places disponibles de 25 % en trois ans.
Le TNG est équipé de technologies pour augmenter la sécurité comme des capteurs sensibles à chaque porte, une caméra frontale pour réduire les angles morts, la détection des obstacles et des éléments souples à l’avant pour réduire l’impact en cas de collision.
Le nouveau tram sera progressivement déployé à Bruxelles. Il circule déjà dans une version courte de 32 mètres, avec 182 sièges. Une version longue de 43 mètres, avec 256 places, est également en cours de déploiement. Le tram a fait l’objet de nombreux tests avant d’être mis en service, a précisé la société de transport public.

Le plan tram du gouvernement bruxellois prévoit la construction de plusieurs lignes de tram d'ici 2035. “Nous continuons à étendre et à renforcer nos lignes de tramway”, a déclaré Brieuc de Meeûs, administrateur délégué de la STIB.
”Grâce à ce TNG, nous pourrons augmenter le nombre de places disponibles de 25 % en trois ans. Il y a encore beaucoup de nouvelles lignes à l’horizon. Nous construisons aujourd’hui le réseau de demain, et cela vaut pour les bus, les trams et le métro”, a conclu de Meeûs.
