Alain Maron sur le dossier de la friche Josaphat : "Le problème de la place de la nature en ville n’est pas réglé"

Le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, était l’invité politique d’Adrien de Marneffe ce lundi 13 mars 2023.

La Rédaction de L'Avenir

Ce lundi matin, Adrien de Marneffe recevait le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, sur les ondes de LN24. L’occasion de revenir sur la crise qui se déroule en ce moment au gouvernement bruxellois par rapport à la friche Josaphat. Pour rappel, il est prévu de construire quelque 509 logements sur le site de l’ancienne gare de triage désaffectée. Un dossier sur lequel PS et Ecolo ne sont pas du tout d’accord.

À l’heure d’écrire ces lignes, le problème n’est pas réglé, confirme Alain Maron (Ecolo). "Ce qui n’est pas réglé du tout, c’est le problème de la place de la nature en ville", ajoute-t-il. "Pourtant, celle-ci est importante pour la qualité de vie des citoyens et parce que la ville doit s’adapter. Les dérèglements climatiques sont présents aujourd’hui. Il y aura dorénavant plus de phénomènes de sécheresse, de canicules, de périodes de fortes pluies et de risques d’inondation"

"On pense qu’il faut conserver la friche, car c’est un espace à haute valeur biologique ajoutée. En outre, il existe des alternatives pour construire du logement juste à côté", poursuit le ministre.

Avec ce projet, Ecolo craint de perdre une importante biodiversité. "Il s’agit de lotir un espace qui représente plus de la moitié de l’espace de la friche. Or, son exceptionnelle biodiversité vient du fait que c’est un espace étendu, avec une diversité de milieux à l’intérieur des 12 hectares. Cela signifie qu’il y aura une perte importante de biodiversité si on bâtit."

Pas un gouvernement en affaires courantes

Mais la tension PS-Ecolo sur ce dossier a-t-elle un impact sur le fonctionnement du gouvernement bruxellois ? "Non", rassure l’invité. "Nous ne sommes pas du tout en affaires courantes. Nous avons traité jeudi passé une multitude de dossiers, sur lesquels on a avancé. Et puis, nous avons mis sur la table une proposition de plan d’affectation du sol climatique. Celui-ci intègre beaucoup plus la question de la préservation des espaces verts et de l’adaptation de la ville face aux dérèglements climatiques. Des discussions vont être entamées sur ce point."

Autre grand dossier d’actualité: le nucléaire. Il existe une incertitude d’approvisionnement d’électricité pour les hivers 2025, 2026 et 2027. Deux réacteurs nucléaires vont être prolongés, mais il est question d’en prolonger trois autres, les trois plus anciens. Une possibilité acceptable pour Ecolo ? "Je constate que l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire indique que ce n’est pas une voie à suivre. Pour Ecolo, l’idée est la suivante : vu qu’on prolonge les deux réacteurs les plus récents pour 10 ans, essayons de faire en sorte qu’ils puissent continuer à fonctionner sur les hivers 2025 et 2026, nonobstant les travaux pour les prolonger 10 ans de plus", explique le ministre de l’Energie

Et des éoliennes à Bruxelles ? Possible ou pas ? "On mise essentiellement sur le photovoltaïque, qui explose à Bruxelles. Mais c’est vrai qu’il y a de la place pour quelques grandes éoliennes, notamment le long du ring", conclut Alain Maron.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...