Le Fédéral va financer la Région bruxelloise pour 300 places d'accueil en plus dans la capitale: "la charge doit se répartir sur tout le territoire"

Il y aura ainsi 1.500 places d'accueil pour les demandeurs d'asile à Bruxelles.

Belga
BRUSSELS, BELGIUM - FEBRUARY 24 : Chaîne humaine organizée autour du Petit Château par les demandeurs d'asile qui dorment au campement le long du canal et une vingtaine d'organizations et de collectifs citoyens pour exiger des solutions d'urgence et un accueil digne pour tous - People's chain organized around the Little Castle by the asylum seekers sleeping along the canal and some twenty organizations and civic groups to demand emergency solutions and dignified reception for all. Action pictured on FEBRUARY 24, 2023 in Brussels, Belgium, 24/02/2023 ( Photo by Philip Reynaers / Photonews
Le nombre de places pour les demandeurs d'asile avoisinera les 1.500 à Bruxelles suite à un nouveau financement de 300 places par le Fédéral. ©PRE

Dans sa convention avec la Région bruxelloise, le gouvernement fédéral augmente de 300 le nombre de places qu'il met à disposition pour l'accueil des demandeurs d'asile dans la capitale. Cela porte le total à 1.500 places en Région bruxelloise, a affirmé vendredi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Celui-ci était interrogé au parlement bruxellois par Céline Fremault (Les Engagés) au sujet des mesures décidées par le comité ministériel fédéral restreint en début de semaine pour alléger la pression sur l'accueil des demandeurs d'asile.

"Le Fédéral reconnaît ainsi que Bruxelles héberge plus de 1.500 personnes qui pourraient être prises en charge par Fedasil, et il rémunère la Région pour ce faire", a commenté le ministre-président.

Selon lui, le dispositif fédéral global sera soumis à une évaluation régulière avec pour objectif que tous les demandeurs puissent voir leur droit à l'accueil respecté avant l'hiver '23 - '24.

Vervoort a une nouvelle fois préconisé la création d'un site d'inscription des demandeurs d'asile dans chaque Région, en lieu et place d'un site unique à Bruxelles. Cette formule aurait selon lui le mérite de répartir les demandeurs d'asile entre les trois Régions.

"Je veux aussi rappeler qu'il me semblerait normal que la charge de l'accueil soit répartie sur tout le territoire national, par des plans de répartition, comme cela a été le cas par le passé", a-t-il ajouté, déplorant que cette solution n'ait pas pu être retenue par le gouvernement fédéral.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...