Une “bombe” dans les métros bruxellois ce mercredi : info ou intox ? Le Centre de Crise national suit la situation

De nombreux messages circulent sur les réseaux sociaux depuis mardi soir, faisant état d’une potentielle attaque dans les métros bruxellois, ce mercredi. L’Ocam rassure.

La Rédaction
Fin juillet, 651 postes avaient déjà été comblés mais de nouveaux se sont ouverts en cours d'année.
Image d'illustration. ©Shutterstock

Depuis mardi soir, des messages alertant sur une attaque potentielle dans les transports en commun bruxellois pullulent sur les réseaux sociaux. La forme varie, mais en substance, le fond du message reste le même : une “bombe” pourrait exploser dans les métros bruxellois ce mercredi.

Capture d'écran.
Capture d'écran. ©D.R

Alors, info ou intox ? Faut-il s’inquiéter face à cette menace ?

Contacté par La Libre mercredi matin, le Centre de Crise national confirme suivre la situation de près. “Dès qu’il y a une menace potentielle, le Centre de crise se réunit avec ses partenaires – l’Ocam (Organe de coordination pour l’analyse de la menace terroriste) et la police fédérale notamment – pour faire une évaluation de la situation et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de la population”.

Le Centre de crise national assure analyser les informations reçues tant via ses canaux internes, que via des sources externes (presse et réseaux sociaux). “La menace est évaluée et les mesures adéquates seront prises si nécessaires.”

Une enquête a été ouverte

De son côté, la police fédérale confirme à La Libre qu’un mail de “menace” a circulé cette nuit, faisant état d’un potentiel attentat visant une ligne de métro dans le centre-ville de Bruxelles. “Tous nos services ont pris la menace très au sérieux”, assure la porte-parole.

La police fédérale a effectué une opération de “sweeping” (fouilles avec des chiens, notamment) durant la nuit sur les lieux visés, afin d’évaluer la menace. Les résultats de l’opération sont négatifs, mais les services de police restent “très vigilants”.

Le niveau de menace sur l’échelle de l’Ocam reste sur deux, correspondant à une menace “moyenne”.

Le parquet fédéral a ouvert une enquête.

”Peu probable”

Vers 11h30, on a appris que la recherche d’engins explosifs dans le métro, effectuée par la police fédérale, s’est avérée négative. C’est ce qu’indique le Centre de crise national. “L’analyse d’un message électronique – y compris par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) – démontre que la menace d’un attentat aujourd’hui dans le métro de Bruxelles est peu probable.”

Une vigilance accrue sur l’ensemble des lignes de métro bruxellois est toutefois maintenue par précaution, poursuit le Centre de crise, qui précise que l’ensemble des services de sécurité suivent la situation de près et “analysent en permanence les informations afin de garantir la sécurité dans notre pays”. “Toute menace éventuelle est prise au sérieux par ces services.”

Les ambassades britannique et américaine ont, de leur côté, envoyé un avertissement à leurs ressortissants.

L’Ocam a maintenu le niveau de la menace globale pour la Belgique à 2 sur une échelle de 4, soit un niveau “moyen”.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...