"Les familles aux enfants dans les deux systèmes ne peuvent plus prendre de vacances": Groen veut aligner congés flamands et francophones à Bruxelles
Ces vacances de carnaval 2023 sont le premières où élèves francophones et néerlandophones de Bruxelles n'étaient pas en congé ensemble. Groen voudrait que la VGC s'aligne sur les francophones.
Publié le 03-03-2023 à 21h54
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RSDBURARCVB6TOTCHH6GEKDU2M.jpg)
A Bruxelles, Groen plaide pour que les écoles néerlandophones suivent les congés scolaires de l'enseignement francophone.
Depuis cette rentrée scolaire, les congés diffèrent au nord et au sud du pays, les francophones ayant désormais des vacances d'été plus courtes, compensées par des semaines de congé supplémentaires durant l'année.
Face aux problèmes que cette situation peut engendrer pour les familles bruxelloises, le parlementaire Groen Arnaud Verstraete a demandé à la commission communautaire flamande d'aligner son calendrier scolaire sur celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"Les familles avec des enfants dans les différents systèmes éducatifs sont confrontées à des problèmes: leurs vacances ne sont plus synchronisées et les parents doivent assurer la garde des enfants pour ces différentes périodes", explique le député écologiste qui pointe également les difficultés rencontrées par les organisateurs de stages ou encore par les enseignants.
Ces difficultés seront encore plus aigües pendant les vacances de Pâques, qui tombent à un moment complètement différent - du 1er au 14 avril dans l'enseignement néerlandophone ; du 1er au 14 mai dans l'enseignement francophone. "Les familles qui ont des enfants dans les deux systèmes ne pourront plus prendre de vacances ensemble", déplore encore Arnaud Verstraete.