Trafic d’anguilles à Brussels Airport: "Un des crimes les plus dévastateurs contre la faune dans le monde"
Vendredi 24 février 2023, 6 personnes ont été arrêtées à l’aéroport de Bruxelles pour trafic de civelles, de petites anguilles dont l’espèce est menacée. Europol lutte pour sauver cette espèce.
Publié le 28-02-2023 à 10h38
:focal(965x592.5:975x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KHCZCDSUPBE5RLPJZL4DU6GPZE.jpg)
Six individus ont été arrêtés, vendredi, à l’aéroport de Bruxelles pour avoir tenté d’exporter 200 kilos de civelles, une espèce menacée.
La douane a d’abord constaté que 18 valises identiques et emballées avaient été enregistrées pour un vol. Elle les a alors scannées pour constater que toutes présentaient le même contenu. L’une a donc été ouverte : à l’intérieur s’y trouvaient des sacs remplis d’eau et de civelles et des bouteilles d’eau congelées.
Les civelles sont des petites anguilles dont l’espèce est menacée et fait l’objet de restrictions quant à sa commercialisation. Aucun permis d’exportation n’a pu toutefois être fourni par les propriétaires des valises.
200 kg en Malaisie pour une valeur de 400.000€
Après contrôle des bagages restants et des six passagers malaisiens, la douane a conclu que ces derniers ont tenté de faire passer les 200 kilos d’anguilles en Malaisie via le Qatar et le Vietnam, où la valeur de cette cargaison est estimée à 400.000 euros sur le marché noir.
Les agents ont ensuite contacté le parquet, qui a ordonné l’arrestation des six contrebandiers. Ceux-ci ont été présentés à un juge d’instruction samedi, qui les a placés en détention. Ils comparaîtront devant la chambre du conseil jeudi.
La peine maximale encoure pour la contrebande d’espèces menacées est de cinq ans de prison.
"Dévastateur contre la faune"
Pour Europol, l’agence européenne de police criminelle, ce type de contrebande est "l’un des crimes les plus dévastateurs contre la faune dans le monde". En effet, la civelle est quasiment en voie de disparition. Et l’exportation hors Europe est interdite depuis 2010.
Mais cela n’arrête pas les contrebandiers. Chaque année, jusqu’à 100 tonnes d’anguilles sont exportées illégalement de l’Europe vers l’Asie. Tout cela dans de simples valises.
Ces dernières années, la population d’anguilles a diminué de 90% en Europe.