Augmentation de la fréquence des trams 3, 4, 7, 25 et 55, retour du 81 rue Wayez… : ce qui change sur le réseau Stib ce début mars
Dès ce 6 mars à Bruxelles, la desserte de plusieurs lignes de transport en commun sera renforcée. Voici les détails.
Publié le 28-02-2023 à 10h04
:focal(2172.5x2000.5:2182.5x1990.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6ZXBPLT5SJGJXOCEGDJCGZCJUQ.jpg)
Dès ce 6 mars, la fréquence de plusieurs lignes de bus et trams bruxellois sera renforcée, annonce ce mardi la Stib. Cinq lignes de tram sont concernées : la 3, 4, 7 et 25 et 55. Un renforcement qui devrait améliorer la desserte du matin et optimiser la correspondance entre les trams 3 et 7 à Churchill. Sont prévus “un passage toutes les 6 minutes sur le tronc commun des lignes 7 et 25, entre Buyl et Meiser ; un passage toutes les 6 minutes sur les lignes 3 et 4 entre Vanderkindere et Gare du Nord en semaine et toutes les 7 minutes 30 le week-end ; un passage toutes les 12 minutes sur les antennes des lignes 3 et 4 en semaine et toutes les 15 minutes le week-end.”
Du côté de la ligne 55, “à partir de 6 heures du matin, un tram y circulera toutes les 10 minutes en semaine et toutes les 12 minutes le week-end ainsi que durant les périodes de congés scolaires”.
Au niveau des bus, ce sont les bus 52 et 88, desservant le Pentagone, qui vont voir leur fréquence s’améliorer. Le temps d’attente en soirée et le dimanche passera de 20 minutes à 15 minutes.
Vibrations du métro bruxellois : voici comment la Stib tente de réduire les nuisances (PHOTOS ET VIDEO)Notons aussi l’ajout d’un départ supplémentaire au matin sur la ligne 12, ce qui permet une arrivée à Brussels Airport dès 5h. Les bus 27 et 58 rouleront quant à eux plus tard qu’actuellement.
La rue Wayez rouverte au tram 81
Dès ce 6 mars, le tram 81 fera son grand retour rue Wayez, à Anderlecht, après des travaux de grande ampleur pendant un an et demi. Tout le tronçon entre les arrêts Albert 1er et Marius Renard sera de nouveau ouvert. “Bien que les travaux relatifs aux voies soient terminés, la finalisation de certains aménagements nécessite de maintenir les déviations des bus 46 et 49. À partir de vendredi prochain, le 3 mars, des tests seront réalisés sur les voies de tram et, à partir du 6 mars, le tram 81 circulera à nouveau pour les voyageurs”, précise la Stib.
”Nous faisons des efforts pour proposer une offre compétitive non seulement durant les heures de pointe, mais aussi en heures creuses, durant lesquelles nous constatons une utilisation des transports publics de plus en plus importante”, commente le patron de la Stib, Brieuc de Meeûs. “Parallèlement, via les programmes Avanti et les plans de circulation des quartiers apaisés, nous voulons désengorger les carrefours embouteillés pour que les trams et les bus puissent circuler plus librement”, commente la ministre Elke Van den Brandt (Groen).