Bruxelles: 3 suspects condamnés pour trafic international de drogues

Trois individus suspectés d'être impliqués dans un trafic international de kétamine, d'amphétamines et de MDMA ont été condamnés ce lundi 27 janvier 2023 à des peines de prison de trois et quatre ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles.

Belga
X
Après plusieurs mois d'enquête, les détectives ont perquisitionné deux adresses, à Ruisbroek et à Laeken, jeudi dernier. ©PHOTONEWS

L'enquête a débuté en avril 2021 lorsque les douanes de l'aéroport de Bruxelles ont intercepté deux colis postaux destinés à l'Australie qui contenaient prétendument des vêtements et des tableaux. Un examen plus approfondi a cependant révélé que chaque envoi contenait 4,8 kg de kétamine, un stupéfiant qui peut provoquer des hallucinations et qui est utilisé comme drogue récréative. L'enquête a révélé que des colis similaires avaient également été envoyés en Amérique, où quatre colis contenant également de la kétamine ont pu être interceptés.

Après plusieurs mois d'enquête, les détectives ont perquisitionné deux adresses, à Ruisbroek et à Laeken, jeudi dernier. À Ruisbroek, la police a trouvé de grandes quantités de matériel permettant de fabriquer des colis similaires, à savoir des cartons, des plaques de protection creuses en plastique, des flacons vides de produits de soin, des emballages vides de grains de café pouvant être remplis de drogue, ainsi qu'une machine à vide permettant de rendre ces produits hermétiques, de sorte qu'ils se distinguent à peine des produits originaux.

En outre, trois gros colis, prêts à l'envoi, ont été trouvés. En les ouvrant, la police a trouvé une substance poudreuse dans une double paroi, qui s'est avérée être de la MDMA. Ensuite, 65 grammes d'une substance poudreuse inconnue et 130 grammes de crystal meth ont également été trouvés.

Lors de la perquisition à Laeken, un couple a été arrêté. L'homme de 40 ans et la femme de 41 ans étaient les propriétaires de la maison de Ruisbroek et l'avaient louée au noir. Dans l'habitation, on a également trouvé l'ADN de deux autres suspects, dont l'un a pu être arrêté en Espagne.

Selon le tribunal, ce dernier était directement impliqué dans la réalisation des envois postaux, et il a été condamné à une peine de prison effective de quatre ans. Les deux membres du couple ont quant à eux apporté une aide indispensable en louant sa maison. Ils ont été condamnés chacun à une peine de trois ans de prison, dont la moitié avec sursis.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...