La galerie reliant le boulevard Anspach à la Monnaie va faire peau neuve, l’enquête publique est ouverte
L’enquête publique concernant le réaménagement de la galerie reliant le boulevard Anspach à la Monnaie est ouverte jusqu’au 9 mars.
Publié le 24-02-2023 à 14h46
:focal(584x383.5:594x373.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYSM4OCTORCHZJSNFNUTF2QWQM.jpeg)
Les alentours du bloc partagé entre la place de la Monnaie, la place De Brouckère, le boulevard Anspach et la rue Grétry vont connaître une sérieuse amélioration. Autour de la galerie reliant l’axe piéton à la place de la Monnaie, l’accent sera mis sur les vitrines commerciales qui seront mises à l’honneur, offrant de la sorte une meilleure luminosité aux rues.
Le rez-de-chaussée sera, lui aussi, réaménagé et ouvert pour une meilleure mobilité. L’ambiance générale du projet est de fondre la galerie dans le quartier, en ouvrant ses ouvertures principales, en y installant des pavés au sol pour renforcer la sensation d’extérieur. “Aujourd’hui, la galerie ressemble plus à un centre commercial qu’à une rue. Les entrées sont peu engageantes et il n’y a pas d’aires de repos dans la galerie. […] Une mezzanine est ajoutée à la galerie haute comme celle de la banque nationale. Elle sera utilisée comme terrasse et comme scène pour des remplissages temporaires. Elle met l’espace à l’échelle et crée une tranquillité visuelle et acoustique”, peut-on notamment lire dans le dossier soumis à l’enquête publique par le cabinet d’architecture NWLND.
L’enquête publique est ouverte depuis ce jeudi 23, et restera ouverte jusqu’au 9 mars.