Vervoort : “Je ne pense pas qu’il y ait eu de problème avec Fatima Zibouh”, la nouvelle coporteuse du projet Brussels 2030

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a apporté son soutien à Fatima Zibouh, nouvelle coporteuse du projet de candidature de Bruxelles en tant que capitale européenne de la culture en 2030. Sa neutralité est mise en doute par DéFI.

Belga
Fatima Zibouh a été nommée co-chargée de mission Brussels2030. DéFI estime qu'elle manque de neutralité.
Fatima Zibouh a été nommée co-chargée de mission Brussels2030. DéFI estime qu'elle manque de neutralité. ©Brussels 2030

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a implicitement apporté son soutien, vendredi, à Fatima Zibouh, nouvelle coporteuse du projet de candidature de Bruxelles en tant que capitale européenne de la culture en 2030.

Celle-ci a été récemment désignée par l’asbl en charge de préparer cette candidature, pour reprendre la fonction laissée vacante par Hadja Lahbib, depuis son accession au poste de ministre des Affaires Étrangères.

Le député bruxellois DéFI, Christophe Magdalijns qui interrogeait vendredi le ministre-président bruxellois en séance plénière du parlement régional sur le rôle du gouvernement dans cette désignation avait demandé vendredi dernier à la nouvelle co-chargée de mission de “respecter avec volontarisme, la stricte neutralité nécessaire et applicable aux services publics bruxellois dont 'Brussels 2030' fait incontestablement partie”. Selon lui, l’intéressée fait état d’un curriculum vitae fourni, ce qui explique sans doute la décision du gouvernement bruxellois et de l’ASBL Brussels 2030. Mais selon lui, Madame Zibouh est administratrice du Centre pour la justice intersectionnelle “dont la matrice idéologique fait peu de doute. L’intéressée semble côtoyer différente figures du militantisme islamique”.

L'intéressée semble côtoyer différente figures du militantisme islamique.

Aux yeux de l’élu DéFI, Zibouh exerce désormais “une fonction publique de direction relevant de la responsabilité du gouvernement bruxellois et qui, de ce fait, nécessite d’adopter une totale neutralité dans les actes comme dans les apparences”.

Selon Rudi Vervoort, le processus de désignation de Fatima Zibouh a été suivi de manière ouverte au sein de l’ASBL chargée de préparer la candidature “et le gouvernement n’avait pas à se prononcer d’une manière ou d’une autre en raison de la structure juridique de l’ASBL”.

Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu le moindre problème avec la porteuse du projet qui travaille depuis plusieurs années chez Actiris, sans problème avec Bernard Clerfayt.

”Il a semblé à celle-ci que le profil répondait aux exigences posées. L’intéressée dispose d’un doctorat de l’université de Liège traitant de la politique culturelle des minorités. J’imagine que cela a dû jouer. Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu le moindre problème avec la porteuse du projet qui travaille depuis plusieurs années chez Actiris, sans problème avec Bernard Clerfayt”, ministre DéFI de l’Emploi, a souligné le ministre-président bruxellois.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...