Ils volent une voiture à 8h00 et se font attraper moins de trois heures après : “un temps record” pour les zones de police

Un résident de Jette aura eu la chance de pouvoir récupérer sa voiture volé en trois heure seulement.

La Rédaction
x
©© 2012 JC Guillaume

Le 25 janvier, un Jettois allume le moteur de sa Toyota IQ avant de rentrer quelques minutes chez lui en laissant les clefs sur le contact. En ressortant, sa voiture a disparu. Il appelle alors la police à 7h51. Le dispatching de la zone ouest transmet directement le numéro de plaque d’immatriculation qui est encodé dans le dispositif de caméra ANPR (Automatic Number Plate Recognition).

”Dès qu’il y a une correspondance avec une plaque renseignée, la police en est immédiatement avertie. C’est ce qu’on appelle un hit,” explique les forces de l’ordre. Ces caméras peuvent aussi être mobiles (dans l’habitacle ou sur le toit des voitures de police). À titre d’exemple, la zone ouest compte 12 véhicules équipés de ce dispositif.

La voiture volée a fait quelques passages devant des caméras fixes. Un message est alors envoyé aux patrouilles proches, mais puisque le véhicule restait en mouvement, l’interception n’était pas aisée.

C’est finalement une patrouille de la zone Bruxelles nord qui repère la Toyota à Schaerbeek grâce à sa caméra ANPR embarquée. Les deux occupants de la voiture volée ont été interceptés aux alentours de 10h40.

La victime du vol a pu retrouver son véhicule au commissariat central de Molenbeek à 11 h 15.

La police souligne un bel exemple de coopération entre le dispatching, les patrouilles, et le service Real Time intelligence qui analyse, entre autres, les images des caméras.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...