Agression au couteau dans la gare Bruxelles-Schuman : l’agresseur est Charif H. A., âgé de 30 ans
Trois personnes ont été blessées, dont une gravement. L’agresseur est connu pour des problèmes psychiatriques. La piste terroriste est écartée.
Publié le 31-01-2023 à 08h21
:focal(2910x5213:2920x5203)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UZQYSTVAPFDF5MZCOJB6SFESKY.jpg)
L’individu qui a blessé trois personnes à la suite d’une attaque au couteau lundi soir dans la gare Bruxelles-Schuman est Charif H.A., un homme de 30 ans né en octobre 1992. L’une des victimes est gravement blessée, les deux autres légèrement.
A ce stade, la piste terroriste est écartée. Selon une source proche du dossier, la personne interpellée “était déjà connue pour des antécédents psychiatriques”. La police se dirige plutôt vers une procédure Nixon, apprend la DH à bonne source.
Les faits ont eu lieu à 17h47, selon la police fédérale. Trois personnes ont été blessées par un individu armé d’un couteau. L’auteur a été neutralisé rapidement ensuite par la police des chemins de fer (dépendant de la police fédérale), avec l’appui de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.
Le parquet de Bruxelles a été avisé des faits. Il a précisé que l’agression s’est produite plus exactement dans une rame de métro, à l’arrêt Schuman
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent comment la police a tenu le suspect en joue, puis l’a contraint de se coucher au sol et l’a menotté.
“Ma femme a vu un homme armé d’un couteau dans la rame de métro en direction du centre-ville”, témoigne un Ixellois. “Tout le monde courait dans tous les sens, ça hurlait aussi.”
D’après un autre témoin, qui allait prendre son train au moment des faits, un homme aurait tenté d’agresser une femme avec un couteau alors qu’elle sortait de la rame de métro.
Selon plusieurs voyageurs, l’une des victimes est un jeune garçon qui a été victime de cette attaque au couteau.
Un troisième témoin raconte que le suspect aurait tenté de poursuivre son attaque en courant dans la station et en tentant de s’en prendre à une femme avec une poussette.