Un mini-plan à la Good Move en place dans un quartier de Neder-Over-Heembeek pour réduire la vitesse : “il était grand temps de faire quelque chose”
Des blocs de béton ont été installés Trassersweg et Petit Chemin vert en vue de réduire le trafic de transit.
Publié le 06-01-2023 à 11h43
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NUQSGVRRSVAARM7JS4MJ6ZHCHU.jpg)
”Il était grand temps de faire quelque chose.” Jan habite depuis une dizaine d’années Petit Chemin vert sur les hauteurs de Neder-Over-Heembeek, d’où il peut “voir tout Bruxelles”. “On est vraiment bien ici.” Un paysage champêtre en vis-à-vis, des arbres, des potagers, du calme “tout en restant à Bruxelles-Ville”… seule une chose vient troubler la sérénité : “certains automobilistes roulent beaucoup trop vite. Il y a un grand problème de vitesse. Cela fait longtemps qu’on adresse des demandes.”

Son voisin confirme la problématique. “Vous voyez le portail renversé, là ? C’est un jeune conducteur qui est entré dedans”, nous explique Théo. “Plusieurs accidents ont déjà eu lieu ici.”
Pour endiguer le phénomène, la Ville de Bruxelles vient tout juste d’installer des blocs de béton, au carrefour Trassersweg-Petit Chemin vert, ainsi qu’au carrefour Trassersweg-Ransbeekstraat. Sorte de mini-plan Good Move pour réduire le trafic de transit dans le quartier.



”Ces interventions vont permettre aux habitants de retrouver du calme, aux promeneurs et aux cyclistes de profiter de cette voie publique en toute sécurité et même à la faune locale de pouvoir y prospérer, à l’image des nombreux batraciens qui y ont élu domicile”, commente l’échevin Bart Dhondt (Groen), qui évoque l’affluence de jeunes dans cette zone en raison du Centre Sportif à proximité.
Outre la vitesse, le Petit Chemin vert s’avérait beaucoup trop étroit et pentu pour conserver une circulation à double sens. “Pour les automobilistes, rejoindre le haut et le bas de Neder-over-Heembeek est toujours possible via la rue du Wimpelberg, la place Peter Benoit ou encore via l’avenue de Tyras et la Rue de Ransbeek”, précise le mandataire écologiste.
L’avenue Van Praet devra garder trois bandes : le projet pour transformer l’A12 en “A douce” doit être revu”Quoi, c’est bloqué ?”
Ce jeudi, nombreux étaient les conducteurs à ne pas être au courant du nouveau dispositif. “Quoi, c’est bloqué ? Je voulais aller à la ferme Nos Pilifs. Je dois faire marche arrière, c’est ça ?”, s’étonne Etienne, dont la voiture se retrouve coincée par le bloc dans le très étroit et escarpé Petit Chemin vert.



Un panneau, placé en bas de la rue, mentionnait pourtant voie sans issue… “Mais je pensais que le cul-de-sac était après la ferme”, rétorque un autre automobiliste pris au piège.
Le cabinet de l’échevin de la Mobilité assure que le plan a été réfléchi en prenant en considération l’arrivée du tram 10 dans le quartier. Après une période de test, il est prévu de remplacer les blocs par un dispositif plus pérenne, comme une barrière. Les riverains interviewés espèrent d’ailleurs que les blocs du Petit Chemin vert soient déplacés quelques mètres plus bas. “Cela permettrait d’accéder à la maison par le Trassersweg et ça faciliterait le passage des camions et remorques”, explique Jan.
Des commerçants inquiets par la venue du tram 10 à Neder-Over-Heembeek : "ici, c’est déjà l’hécatombe des commerces"