Asile et migration: deal inédit à 20 millions entre Bruxelles et le fédéral

Un "deal inédit" de 20 millions d'euros a été signé ce vendredi 9 décembre 2022 entre le fédéral et les représentants de la capitale. La somme permettra de compenser les nombreuses dépenses liées au sans-abrisme dans la capitale.

Belga
BRUSSELS, BELGIUM - OCTOBER 20 :  Symbolic action by Fedasil to highlight the inhuman consequences of the shelter crisis - Fedasil staff lay down work in front of the doors of the Little Castle for an hour to take action against the shelter crisis.  October 20, 2022 in Brussels, Belgium, 20/10/2022.  ( Photo by Bert Van Den Broucke / Photonews
L'année 2022 restera comme celle où un nombre record d'Afghans, Syriens et autres Burundais ont débarqué dans la capitale pour demander l'asile avec des chiffres pas vus depuis 2015. Sans compter les 60.000 réfugiés ukrainiens. ©BVB

Un "deal inédit" de 20 millions d'euros a été signé vendredi entre le fédéral et les représentants de la capitale, fait savoir Le Soir dans son édition de mardi. La somme débloquée permettra de compenser les nombreuses dépenses liées au sans-abrisme dans la capitale.

"Pour la première fois, le fédéral reconnaît la situation particulière de notre Région", se réjouit Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois. "Ce deal remet un peu de justice. Il est logique que le fédéral reconnaisse que nous faisons plus que notre part."

Les 20 millions d'euros ne viendront pas gonfler d'autant le budget "sans-abrisme" bruxellois estimé à 80 millions d'euros. Il s'agit d'une compensation. "Ils serviront à rembourser tout ce que nous faisons déjà", confirme Rudi Vervoort.

Cela fait longtemps que la Région bruxelloise alerte le fédéral sur les coûts de la crise de l'accueil des demandeurs de protection internationale. L'année 2022 restera dans les esprits comme celle où un nombre record d'Afghans, Syriens et autres Burundais ont débarqué dans la capitale pour demander l'asile avec des chiffres pas vus depuis 2015. Sans compter les 60.000 réfugiés ukrainiens dont on estime qu'environ 20% ont élu domicile à Bruxelles.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...