Manneken Pis habillé Johnny Hallyday a rallumé le feu des fans: "Il reste dans le cœur des Belges, comme quelqu'un de la famille" (photos)
L'idole de Bruxelles a revêtu ce lundi les habits de l'idole des jeunes. Rencontre avec ces passionnés pour qui, 5 ans après le décès, Johnny Hallyday fait partie du quotidien.
Publié le 06-12-2022 à 09h39 - Mis à jour le 06-12-2022 à 09h50
Des "Johnny est encore vivant" criés en chœur dans la salle de Milice de l'Hôtel de ville bruxellois, vestes de cuir, airs de "Que je t'aime"… Ce lundi a été remis le 11.005e costume du Manneken Pis : une tenue de scène à l'effigie de la star du rock français, décédé il y a 5 ans jour pour jour. "Il portait Bruxelles et le public belge dans son cœur", a déclaré l'échevine Delphine Houba (PS). "Johnny n'est pas mort : il reste dans le cœur des Belges, comme quelqu'un de la famille", applaudit Daniel Mathy, de l'Ordre van de Brusselse Moestasje. Une remise de tenue qui inaugure en quelque sorte l'exposition "Johnny Hallyday" prévue dès ce 20 décembre au Palais 2 de Brussels Expo.





Pour le costume, Sophie Wéry s'est inspirée de la tenue portée au concert de 1993 au Parc des Princes. Noir, avec quantité de bijoux réfléchissants. "Rien que pour la pose des brillants, il a fallu 30 heures", explique celle qui a également réalisé le costume Polnareff.

"4h de route pour Johnny, ce n'est rien"
Dans la foule de la "communauté Johnny" venue voir l'inauguration du costume, on retrouve petits amateurs de Johnny et "grands fans". Marie-Paul, Uccloise 72 ans, est venue par curiosité : "j'ai vu Johnny pour la première fois quand j'avais 14 ans, à l'ancienne Belgique. J'ai toujours été fan. Donner un costume, c'est gag, j'ai eu envie de voir." Pour Adelin en revanche, Johnny, c'est la passion d'une vie. Ce collectionneur wavrien a chez lui quantité de reliques et de "pièces rares" liées à l'artiste : "C'est l'occasion ici de se retrouver entre passionnés, et on est nombreux. À mon âge, je ne me déplace presque plus. Mais pour l'occasion, j'ai pris le train jusqu'ici."
Un voyage, Sylviana en a fait un grand. "Je suis venue de Normandie pour voir cela. 4 heures de route pour Johnny, ce n'est rien par rapport à tout ce qu'il nous a apporté. J'ai déjà fait bien plus : j'ai été à Saint-Barthélemy pour lui", confie, les larmes aux yeux, l'inconditionnelle fan, qui s'est fait tatouer l'autographe du chanteur au pied et qui garde à son coup une réplique de la fameuse croix de Johnny.

Cette croix, on la retrouve au cou de la Drogenbossoise Rita (67 ans) et de l'Uccloise Mady (72 ans). "Johnny, c'est une partie de moi. J'ai un cadre de lui chez moi. Quand il est décédé, j'ai pleuré pendant une semaine", se rappelle Rita. "Il fait partie de notre génération : personne ne le remplacera", glisse Mady.

Le bourgmestre Philippe Close (PS) a indiqué ses espoirs de voir devenir un rendez-vous annuel cette cérémonie, déjà baptisée par des fans "Johnnyken-Pis". Adlin, le collectionneur, espère de son côté surtout voir "enfin" un hommage pérenne au chanteur dans son pays d'origine. "Il n'y a à Bruxelles pas de statue, pas de rue… C'est dommage qu'il n'y ait encore rien."






