Good Move à Schaerbeek: la commune adapte le plan suite aux manifestations qui ont blessé un pompier ce mardi soir
Lors des manifestations de ces lundi et mardi 24 et 25 octobre 2022, la commune de Schaerbeek a décidé de faire marche arrière dans son plan Good Move pour la Cage aux Ours. Elle rouvre le filtre place Pavillon. En parallèle, un pompier a été emmené à l'hôpital dans le cadre de la manifestation.
Publié le 25-10-2022 à 21h03 - Mis à jour le 26-10-2022 à 09h10
:focal(587x540:597x530)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JX6RAXBVZRCBVGICPLBF52DAOU.jpg)
Mise à jour 26/10/2022 9h05
Deux conseils communaux et deux soirs de manifestation auront suffi à donner raison aux manifestants anti-Good Move à Schaerbeek. Via un communiqué de presse, le collège de Schaerbeek annonce adapter une partie de la dernière maille implémantée ce lundi 24 octobre, suite aux demandes des manifestants. Le filtre de la place Pavillon est désormais ouvert dans le sens sortie de ville. Cela signifie dans le sens Liedts, Gallait Navez.
Ce mardi 25 octobre en soirée, une nouvelle manifestation contestant la dernière maille Good Move dans le quartier Pavillon et Stephenson a donc eu lieu. Les manifestants ont, sous les yeux de la police, démantelé la nouvelle signalisation. Des échauffourées ont éclaté, générant des blessures chez les pompiers et policiers et plusieurs arrestations administratives.
Les autorités insistent: "On maintient notre plan de circulation et sécurité routière, on ne revient pas sur ses principes, mais on l'adapte". Et de préciser: "Une analyse sera faite de manière quotidienne. Une évaluation rapprochée sera réalisée à court terme, sans attendre les 6 mois proposés au départ". Schaerbeek précise que d'autres aménagements pourraient intervenir.
"Il n'y a pas lieu de n'écouter que ceux qui crient fort"
Concernant les manifestations violentes qui émaillent la commune, Schaerbeek assure qu'"il n'y a pas lieu de n'écouter que ceux qui crient fort. La Commune n'a jamais déployé autant de communication que dans ce dossier et dans ce quartier, mais on entend que ce n'est pas encore assez". Les autorités laisseront donc place au "débat" et à "une communication plus personnelle" pour toucher "les nombreux habitants qui déclarent ne pas avoir été avertis".
"Nous sommes convaincus que chacun souhaite une amélioration de la qualité de vie dans son quartier. Notre volonté est de créer une cohésion sociale par le dialogue et non par la confrontation. Notre volonté n’est pas d’enterrer le projet, mais de réunir les pour et les contre en cinq mois et de trouver une solution pour tout le monde", livre Vincent Vanhaleweyn, Premier échevin Ecolo à l'agence Belga. "Si nous parvenons à amener partisans et opposants à dialoguer pour trouver une solution commune, ce sera une grande victoire".
Pour rappel, après avoir agi sur le quartier "Royale Sainte-Marie" et en bordure du Parc Josaphat, la Cité des Ânes a instauré ce lundi 24 octobre la dernière phase de son plan de circulation Good Move, avec plusieurs changements de circulation dans le quartier de la place Verboeckhoven, dit de la "Cage aux Ours". Des changements qui ont immédiatement provoqué des réactions: le soir même, des manifestants ont vandalisé les panneaux de signalisation.

Une première partie de la manifestation de ce mardi soir s'est passée dans le calme, avant que les choses ne dégénèrent. "Ce soir, vers 19h10, une autopompe a été diligentée vers Schaerbeek, place du Pavillon pour éteindre un incendie sous un engin de chantier", raconte le porte-parole des soldats du feu, Walter Derieuw. "Il y avait des actions de protestation dans le quartier contre l'implémentation du plan local Good Move. A la fin de leur intervention, les pompiers ont fait l'objet de jet d'œufs et un de nos hommes a été touché à l'œil. Il a été évacué vers l'hôpital." Les pompiers ont déposé plainte.
Outre ce pompier blessé, la police a également dû essuyer des dégâts quand la manifestation est retournée vers la place du Pavillon après s'être déplacée vers la place Colignon. "Le bilan est de deux policiers légèrement blessés et neuf arrestations, dont trois judiciaires et trois administratives", rapporte Olivier Slosse, chef de la zone de police Bruxelles Nord.