Une camionnette percute une terrasse à Bruxelles: le chauffeur présenté devant le juge pour tentative de meurtre
Le procureur général de Bruxelles a communiqué contre les charges retenues actuellement contre le conducteur de la camionnette.
Publié le 27-08-2022 à 11h37 - Mis à jour le 27-08-2022 à 12h15
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CVM2RDRBXZCXTM62W2V6QHY7DU.jpg)
Le conducteur de la camionnette qui a foncé vendredi sur deux terrasses à Bruxelles sera présenté devant le juge d’instruction pour de tentative de meurtre, a confirmé samedi le parquet de Bruxelles.
Pour l’instant, le parquet ne souhaite faire aucun commentaire sur l’identité de l’homme ou ses motivations.
Cependant, diverses sources médiatiques et policières rapportent qu’il s’agit d’un homme de 28 ans originaire de Saint-Josse-ten-Noode et qui aurait agi par frustration à la suite du nouveau plan de mobilité à Bruxelles.
Peu avant 13h00 vendredi, le conducteur d’une camionnette blanche a foncé sur deux terrasses situées rue Saint-Michel, une voirie perpendiculaire à la rue Neuve, avant de prendre la fuite. Six personnes ont été légèrement blessées. Trois d’entre elles ont finalement été emmenées du poste de police où elles étaient entendues vers la clinique Saint-Jean, ont précisé vendredi soir les pompiers de Bruxelles. Les trois autres victimes ont été prises en charge sur place.
Un périmètre de sécurité a été aussitôt mis en place et une enquête a été ouverte. Les victimes ont été auditionnées, de même que plusieurs témoins, et les images des caméras de surveillance ont été analysées. Peu de temps après les faits, à 13h15, la camionnette a pu être retrouvée, rue du Méridien, à Saint-Josse-Ten-Node. Par mesure de précaution, elle a été examinée par le service de déminage de l’armée, le SEDEE.
L’individu aurait laissé le véhicule sur place et se serait ensuite rendu avec sa propre voiture à Anvers, où vit l’une de ses sœurs. Il a ensuite été interpellé vers 16h00.
Vendredi soir, sa maison à Saint-Josse-ten-Noode a été perquisitionnée et le suspect lui-même a été interrogé par la police pendant plusieurs heures. Après cet interrogatoire, le parquet a décidé de le présenter devant le juge d’instruction et de demander qu’il soit placé en détention pour tentative de meurtre.