Incendie rue de la Victoire à Saint-Gilles, 8 personnes intoxiquées, un immeuble temporairement inhabitable (vidéo)

Samedi soir, rue de la Victoire à Saint-Gilles, un incendie s'est déclaré provoquant des intoxications et d'importants dégâts de fumée.

La rédaction

Samedi soir, vers 20h50, les services de secours ont reçu plusieurs appels concernant une maison prise par les flammes, rue de la Victoire à Saint-Gilles.

Arrivés sur place, les soldats du feu constatent un incendie au Rez-De-Chaussée ainsi qu'un dégagement de fumée depuis les trois étages supérieurs. Au point le plus haut, le troisième étage, une personne semi-consciente a pu être évacuée grâce à une auto-échelle. Une autre échelle a pu permettre à deux autres personnes, réfugiées sur un toit plat à l'arrière de la maison, d'être secourues.

Au total, huit personnes ont été intoxiquées par la fumée, dont six ont été évacuées vers l'hôpital.

Quant à l'appartement, le rez-de-chaussée, le hall et la cage d’escaliers sont totalement sinistrés par l’incendie. Il y a également d'importants dégâts de fumée dans tous les logements, car toutes les portes étaient restées ouvertes, "d'où l'importance de fermer les portes", rappelle le porte-parole des pompiers bruxellois, Walter Derieuw. Les services communaux de St-Gilles et la police de la zone Bruxelles-Midi se chargent du relogement.

L'origine de l'accident reste à déterminer, un périmètre de sécurité a été dégagé par la police. Une décontamination du personnel et du matériel a été nécessaire avant de quitter les lieux. Au total, trois autopompes, deux auto-échelles, 2 Smur et plusieurs ambulances étaient sur le pont.