Fête nationale: notre survolde Bruxelles à bord d’un hélicoptère de la Défense (photos/vidéo)
L’Avenir a pu monter à bord de l’un des hélicoptères de la Défense belge ayant survolé la tribune royale préservée de la pluie, ce jeudi après-midi.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFEBDT52XRDRRBNY5PGVFQCXWA.jpg)
- Publié le 21-07-2022 à 18h12
- Mis à jour le 21-07-2022 à 19h14
Le plafond cotonneux et une météo instable ont suscité quelques craintes, ce 21 juillet: le défilé aérien au-dessus la tribune allait-il pouvoir se tenir?

C’est la question que l’on se posait sur la base militaire de Beauvechain où l’on nous avait fixé rendez-vous à 13 heures, ce jeudi, afin d’embarquer à bord d’un Agusta 109.

Un arc de cercle sous la capitale pour bien se positionner
Finalement, la météo à la belge a permis une éclaircie opportune et les différents engins ont pu décoller pour le plus grand plaisir de la capitale mais aussi des villes et villages traversés à l’aller et au retour.

Un arc de cercle sous la capitale depuis Beauvechain a permis de rejoindre la Flandre pour ensuite partir en quasi-ligne droite afin de survoler la tribune royale sur le coup de 16h22. Le timing militaire fut respecté à la minute près!


Ce fut l’occasion de voir défiler campagnes et villes densément peuplées mais aussi des incontournables de notre royaume comme le Lion de Waterloo (que vous découvrirez au loin sur notre montage vidéo)…

Et bien sûr: on vous a aussi vu en bord de route faire signe de la main!
Un trajet à basse altitude
Un passage furtif mais aisément visible (jusque dans la couleur de la robe de la Reine Mathilde!) puisque notre hélicoptère ne volait pas plus haut qu’à 100 mètres, comme on nous l’avait indiqué.

Ce fut ensuite l’heure du retour: en vingt minutes chrono, nous avions retrouvé le plancher des vaches, celui du domaine militaire.
À lire dans L’Avenir de ce vendredi 22 juillet, sur tablette , smartphone ou PC