Cambio se lance dans le vélocargo à Bruxelles: 2 premières stations à Jette et Etterbeek

Cambio intègre le vélocargo à son offre bruxelloise. Pour l’instant, seuls deux « spots » sont équipés : à Jette et à Etterbeek.

Belga
 Cambio a reçu un accueil «enthousiaste» de la part de la chaîne de magasins Colruyt.
Cambio a reçu un accueil «enthousiaste» de la part de la chaîne de magasins Colruyt. ©Bruxelles Mobilité

Avec le soutien de la Région bruxelloise, Cambio a élargi mardi son dispositif de location de voitures à la possibilité de louer des vélocargos partagés électriques. C’est ce qu’annoncent ce 28 juin Bruxelles Mobilité et la ministre bruxelloise en charge Elke Van den Brandt (Groen).

À partir de ce mardi 28 juin 2022, des vélocargos (modèle familial électrique) sont donc disponibles en libre-service pour les clients Cambio à Jette (parking Miroir) et au Colruyt d’Etterbeek (Jourdan).

Le tarif sera de 3€50/heure. "Deux autres stations devraient voir le jour prochainement", annoncent les partenaires régionaux et Cambio. Qui ambitionne de développer le service "comme complément à la voiture partagée pour les petits trajets". Selon Frédéric Van Malleghem, directeur de Cambio Bruxelles, "Cambio a reçu un accueil enthousiaste de la part de Colruyt" dans sa recherche de partenariat pour son projet vélo cargo électrique.

L’initiative se comprend dans le cadre de Cairgo Bike, le projet de la Région bruxelloise qui vise à faire du vélocargo une alternative à la voiture et à la camionnette pour améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie à Bruxelles. Bruxelles Mobilité coordonne le projet avec de nombreux partenaires pour développer un écosystème de services centrés sur les besoins des utilisateurs.

Selon Bruxelles Mobilité, pour encourager le recours à cette alternative, parmi d’autres, à la voiture, l’association Pro Velo propose aux familles bruxelloises un accompagnement pour se lancer en toute confiance dans la pratique du vélocargo. 185 familles ont déjà bénéficié de l’une de ces formations. Les participants reçoivent un vélocargo en test gratuitement pendant 2 semaines à l’issue de la formation.