Porte de Hal et Musée des Illusions, 2 étonnantes stars bruxelloises dans Google Street View en 2021: voilà les tops 10 belges

Les sites et musées bruxellois comme l’Atomium, la Grand-Place, le musée de la BD ou la porte de Hal figurent en bonne place dans les tops belges de Google Street View. L’app de géolocalisation fait le point pour ses 15 ans.

J.R.

Bruxelles se taille la part du roi dans les visites enregistrées en Belgique par le service de cartographie Google Street View. Les 7 premiers sites les plus parcourus en 2021 chez nous sont en effet des lieux de la capitale.Concernant les musées, 6 des 10 établissements les plus cliqués se situent à Bruxelles.

Ainsi, c’est l’Atomium qui reçoit la médaille d’or du top 10 belge. Suivent la Grand-Place et le Palais Royal. Dans ce top touristique, on retrouve aussi le Manneken Pis (6e). Mais Bruxelles intéresse aussi pour ses destinations pratico-pratiques, que nombre de touristes consultent pour préparer leur arrivée: Bruxelles Midi (4e) et Bruxelles Nord (5e), et enfin Brussels Airport (7e). Le top se referme avec la gare d’Anvers Central, Pairi Daiza et le Gravensteen à Gand.

 Les clichés de l’Atomium datent de 2020 dans Google Street View.
Les clichés de l’Atomium datent de 2020 dans Google Street View. ©Google Street View

Deux musées qui étonnent

Pour les musées repérés virtuellement, on est un peu plus étonné. C’est en effet… le Musée de la Porte de Hal qui monte sur la plus haute marche du podium.Curieux, non? On se demande donc si ce ne sont pas plutôt le tunnel du même nom, voire la petite ceinture qui longe la tour fortifiée, que souhaitent en réalité consulter les internautes. Le top 3 est complété par le Museum aan de Stroom à Anvers et le CBBD , lui aussi à Bruxelles.Pour ce dernier, on comprend mieux puisque le majestueux intérieur art nouveau de l’espace dédié à la BD est lui aussi « visitable » dans Street View.

 La Porte de Hal à Saint-Gilles est, étonnamment, le musée le plus demandé de Belgique dans Google Street View.
La Porte de Hal à Saint-Gilles est, étonnamment, le musée le plus demandé de Belgique dans Google Street View. ©Google Street View

Outre le Parlamentarium (5e) dédié à l’Europe place du Luxembourg, on note l’entrée fracassante dans le top des musées du Musée des Illusions .C’est une autre bizarrerie: cette toute nouvelle destination n’a ouvert qu’en novembre 2021 à deux pas de la Grand-Place. Il est vrai que les files s’allongent depuis lors devant cette petite façade de la rue Marché aux Fromages. Ce lieu, qui n’est pourtant pas encore photographié puisque l’image reprise date de septembre 2021, est davantage demandé dans Google Street View que le vénérable Musée Horta (9e). Quant à la Galerie Horta , elle doit sans doute sa 10eplace au classement à la présence en ses murs de plusieurs expos grand public, dont celle en cours sur Frida Kahlo ou la précédente, sur Klimt.

Dans ce top où Bruxelles occupe 6 places sur 10, on note aussi le Bastogne War Museum (4e), le Fort Napoléon à Ostende (6e) et la Maison Rubens à Anvers (8e).

 Autre incongruité du top 10 belge des musées de Google Street View en 2021: la présence du Musée des Illusions (ou «Illusions Brussels»), dans un ancien magasin de jouets de la rue Marché aux fromages.
Autre incongruité du top 10 belge des musées de Google Street View en 2021: la présence du Musée des Illusions (ou «Illusions Brussels»), dans un ancien magasin de jouets de la rue Marché aux fromages. ©Google Street View