A vos agendas: l’Ommegang revient Grand-Place de Bruxelles les 29 juin et 1er juillet

Le spectacle de l’Ommegang est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis décembre 2019.

Belga
A vos agendas: l’Ommegang revient Grand-Place de Bruxelles les 29 juin et 1er juillet

Le spectacle de l’Ommegang revient, après deux ans de crise sanitaire, dans sa forme intégrale sur la Grand-Place de Bruxelles les 29 juin et 1er juillet. C’est l’acteur français François Berléand qui endosse pour cette 90e édition le rôle du héraut francophone. Le dessinateur de presse Nicolat Vadot croquera la cérémonie en direct.

L’Ommegang est devenu patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO  (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) le 10 décembre 2019. Paul Le Grand, président de l’association Ommegang Brussels Events s’est réjoui de pouvoir déclarer que: "l’Ommegang ne nous appartient plus. Il appartient à la Ville; il appartient à sa population; il appartient à l’humanité; il appartient à la planète entière". Le diplôme sera remis le 1er juillet à 23h00 par Pascal Smet (one.brussels), secrétaire d’État bruxellois chargé du Patrimoine.

Sur une mise en scène signée Giles Daoust, quelque 1.400 participants en costumes d’époque feront revivre la présentation en 1549 de Charles Quint et de son fils, l’infant Philippe, alors futur roi Philippe II. 

"Je trouvais intéressant de faire l’histoire de la Belgique, que je connais un peu mais pas beaucoup", a expliqué François Berléand. "J’avais un grand-père qui était de la région de Liège. En vieillissant, je m’intéresse à mes racines et je trouvais sympathique de voir un défilé d’époque qui remonte le temps..." 

Le tonneau du char de la bière Ommegang sera cette année surplombé d’un nouveau géant des brasseurs, reproduit à partir d’anciens dessins.