La STIB équipe ses bus et trams d’un système d’annonce sonore externe
Un nouveau système d’annonce sonore externe sur les bus et les trams de dernières générations a été présenté par la STIB ce mercredi 4 mai 2022. Cela facilitera notamment les déplacements des personnes à déficience visuelle.
- Publié le 04-05-2022 à 15h42
- Mis à jour le 04-05-2022 à 19h58
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JQ3CTJ7UIVDWDLJAMG5BNOPDM4.jpg)
La STIB a présenté ce mercredi en fin de matinée le nouveau système d’annonce sonore externe de ses bus et trams de dernières générations, qui facilitera les déplacements des personnes à déficience visuelle, mais aussi de celles souffrant de dyslexie ou ne sachant pas lire. Il s’agit d’une première en Belgique pour une société de transport public urbain.
Lors de l’ouverture des portes aux différents arrêts, le numéro de la ligne et la destination sont diffusés par des haut-parleurs installés à l’extérieur des véhicules.
Le déploiement de ce système inédit s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de mise en accessibilité du réseau de la STIB en faveur des personnes à mobilité réduite. "Le transport public se modernise en permanence, avec toujours en ligne de mire le confort et la facilité pour les voyageurs", a souligné Brieuc de Meeûs, directeur général de la STIB.
Mathieu Angelo, directeur du CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles), a remarqué que l’impossibilité de monter par l’avant des transports en commun et de pouvoir s’adresser aux chauffeurs durant la crise sanitaire a constitué un frein aux déplacements pour les personnes déficientes visuelles: "Identifier le bus ou le tram en approche peut s’avérer compliqué pour de nombreux usagers du transport public, et en particulier pour les personnes déficientes visuelles. Ce nouveau dispositif est dès lors accueilli avec enthousiasme par le CAWaB car il constitue une réelle avancée en matière d’accessibilité des transports en commun".
Frédéric Storme, président-fondateur de la fondation Idée, apprécie l’initiative: "On se servait jusqu’à maintenant de l’application STIB sur les smartphones, mais c’est un très bon complément qui peut être particulièrement utile quand par exemple on arrive à un arrêt en même temps qu’un bus. Les annonces sonores à l’intérieur des véhicules avaient aussi constitué un grand progrès pour nous."
Le déploiement de ce système sonore externe, initié ce mercredi, s’étalera jusqu’à fin juin. Il est destiné aux trams T3000 et T4000, au futur tram TNG ainsi qu’aux 5 dernières séries de bus.
Les annonces ne seront pas diffusées tôt le matin ni tard le soir afin de respecter la quiétude des riverains.
