La proposition de transposition du WoluBus à l’ensemble de la Région bruxelloise a été rejetée
Le député Christophe De Beukelaer avait introduit un texte pour accorder des subsides aux communes bruxelloises voulant mettre en place leur "WoluBus". La majorité privilégie le système des chèques-taxi et a rejeté la proposition.
Publié le 18-01-2022 à 13h27
:format(jpg):focal(447x320.5:457x310.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NA3P2PYSREQDNJJIP6LCDPWGM.jpg)
La semaine dernière, le député sanpétrusien Christophe De Beukelaer (CDH) a déposé une proposition de résolution pour étendre à l'échelle régionale le système de WoluBus fonctionnant depuis 2015 dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Ce système de "taxi social" permet aux seniors ayant des difficultés à se mouvoir de se déplacer à petit prix (2€ pour les déplacements intra-communaux, 4€ pour une commune limitrophe). Des prix planchers rendus possibles grâce à des partenariats publicitaires locaux et le recours à des travailleurs en insertion sociale.
Face aux résultats encourageants du système (50 trajets par jour rien que dans la commune de l’Est bruxellois), le député d’opposition a introduit un texte pour demander au gouvernement régional d’accorder un subside aux localités voulant transposer l’action et d’encadrer sa mise en oeuvre.
Privilégier les chèques-taxi
L’initiative a cependant fait chou blanc. Ce mardi en commission mobilité du parlement bruxellois, la proposition n’a bénéficié que d’un soutien des libéraux francophones… et a donc été rejetée.
Groen ne se dit pas convaincu et dit privilégier une "solution structurelle forte", à savoir le renforcement de la Stib et une amélioration du système de "chèques-taxi", qui ont presque la même vocation que le WoluBus. La N-VA également se montre défavorable à l’idée d’accorder des subsides régionaux à 19 services communaux de taxis différents.
Face à ce refus, le député humaniste déplore que la majorité ne veuille pas concevoir un autre paradigme que celui des chèques-taxi: "Je viens avec une proposition qui fonctionne sur le terrain. Et vous dites: ça ne vaut même pas la peine de l’étudier. J’en suis extrêmement déçu", regrette le parlementaire d’opposition, qui assure ne pas vouloir remplacer le système des chèques-taxi.