USA 2020 | Une Bruxelloise du Mississippi: «On a l’impression qu’on vante un show»
Le Mississippi est le berceau du blues. C’est aussi la terre qui a permis à Ghalia Volt de faire carrière. Loin de la chose politique.
Publié le 03-11-2020 à 23h55
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HROTL4V3IZD45GLTL72NF4U6FY.jpg)
Si elle a désormais posé ses valises à La Nouvelle-Orléans, c’est au Mississippi voisin que Ghalia Volt (Vaulthier pour l’état civil) s’est fait un nom. À l’usure de ses cordes vocales que cette Bruxelloise de 28 ans a fait vibrer ces six dernières années sur des scènes locales.
Il y a d'ailleurs un peu de BJ Scott dans sa voix, désormais teintée d'accent américain. Un pays où elle se sent bien. « La musique m'a attirée vers les États-Unis. Celle que je joue, le blues et le rock'n'roll. Des musiques vivantes ici. Il y a moyen d'en faire une carrière, pas comme en Europe.»

À Bruxelles déjà, elle arpentait les clubs de blues le soir. Jusqu’à céder à l’appel de l’Amérique où elle réside officiellement depuis quatre ans.
Si la mentalité de La Nouvelle-Orléans, cette « ville très artistique pas vraiment représentative des États-Unis», lui convient bien, c'est en raison des influences européennes qui y sont fort présentes. «C'est différent au Mississippi», reconnaît-elle, même si là encore, «il existe de grandes différences entre le sud et le nord, notamment au niveau de l'éducation et des mentalités». À l'image du pays tout entier.
Ses amis à elle penchent plutôt pour le camp démocrate. «Tout le monde dans mes connaissances veut évincer Donald Trump. Et donc, on n'en parle plus. Mais je continue de voir qu'il y a énormément de gens qui ne veulent pas voter parce qu'ils n'ont aucune confiance dans le système. Ils ne pensent pas que leur vote puisse faire la différence.»
En cause, le système électoral qui laisse le dernier mot aux grands électeurs. Mais aussi la manière de compter les votes, «pas toujours réglo», estime l'artiste.
Et puis, il y a la campagne en elle-même. Sur le fond, avec «des sites web comme QAnon (NDLR: mouvance qui promeut la théorie du complot). J'ai des amis qui se font laver le cerveau en ligne par ce genre de choses et qui finissent par croire que Trump va aider à ce que tout rentre dans l'ordre. »
Mais aussi sur la forme. «Je reste en dehors des informations de manière générale. Mais si j'ai le malheur de me trouver devant la TV, j'ai pu me rendre compte comme ils présentent ça de manière ridicule. On a vraiment l'impression qu'on vante un show, une téléréalité. C'est n'importe quoi! C'est hallucinant! »
À l'image de cette Amérique tout en paradoxes: «Un gun (NDLR: fusil) dans la table de nuit à droite, une Bible dans la table de nuit à gauche. C'est américain, c'est dénué de sens», conclut l'artiste qui n'aspire qu'à l'épilogue du scrutin.

État qui tire son nom du fleuve qui le traverse, le Mississippi se situe entre la Louisiane, l'Arkansas, le Tennessee, l'Alabama et le golfe du Mexique. Sa capitale est Jackson.
Population
Le Mississippi compte près de 3 millions d'habitants. Il rapporte 6 grands électeurs (270 nécessaires pour l'emporter sur 538).
Politique
Tate Reeves est le gouverneur républicain de l'État qui envoie 2 sénateurs républicains et 4 députés (3 républicains et 1 démocrate) à Washington.
Résultat 2016
Donald Trump 58% Hillary Clinton 40%.