USA 2020, J-6 | Une Rhodienne du New Hampshire: «Le choix du candidat démocrate entraîne de nombreux doutes»
Au New Hampshire, à la frontière du Vermont, l’opinion démocrate a quelques doutes sur Joe Biden.
Publié le 28-10-2020 à 07h00
:focal(544x243:554x233)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DSXS5LEIHBCZJBE4H3E6CC2TSY.jpg)
Il y a dix-huit ans déjà qu’Anne Delmelle a quitté la périphérie bruxelloise, et plus précisément Rhode-Saint-Genèse, où elle vivait, pour venir s’établir aux États-Unis.
« Ce qui m'y attirait, ce sont essentiellement les grands espaces, et l'apprentissage d'une autre culture. J'ai moins d'intérêt pour le pays en général que pour la région où j'habite à présent», explique-t-elle. Entendez le New Hampshire, non loin de la frontière avec le Vermont.
Aujourd’hui âgée de 46 ans, elle y exerce la profession de professeur, et elle est photographe.
Un État rural et pittoresque

Sa description du New Hampshire permet de mieux comprendre l'intérêt qu'elle y trouve, sans doute en partie sous l'angle photographique. «C'est un État est assez rural, avec quelques villes moyennes sans beaucoup de charme, mai énormément de petits villages pittoresques», explique-t-elle.
«Certaines personnes y vivent principalement de l'agriculture, mais les services hospitaliers et l'université sont également très présents dans notre région», précise-t-elle.
L’influence de Bernie Sanders
«L'élection présidentielle de cette année suscite évidemment un intérêt particulier!», s'exclame Anne Delmelle.
Peut-être parce que «le village dans lequel j'habite est sans doute le plus libéral de l'État, probablement grâce à la présence du Dartmouth College. Les villages aux alentours dévoilent un paysage un peu plus diversifié», précise-t-elle.
Le New Hampshire offre d’ailleurs la particularité d’avoir élu, et même réélu, un gouverneur républicain, mais de n’envoyer au Congrès américain que des élus démocrates. Ce qui semble indiquer à tout le moins une diversité d’opinions.
«Mais la proximité avec le Vermont, et donc Bernie Sanders (NDLR: le candidat indépendant devenu démocrate qui a fait peser la plus longue incertitude sur le choix de Hillary Clinton en 2016, puis de Joe Biden cette année) fait que les habitants du New Hampshire semblent très impliqués dans les élections», explique Anne Delmelle. Et fait sans doute pencher le vote du côté démocrate, en tout cas dans toute la zone frontalière.
La campagne électorale, en tout cas, ne se déroule pas sur des enjeux propres au New Hampshire, mais comme partout, sur «la gestion du Covid, mais aussi l'écologie, les énergies renouvelables, etc.»
Joe Biden en balance
Des thèmes qui a priori ne semblent guère porteurs pour le président sortant. Mais sans certitude car, conclut Anne Delmelle, «même si c'est bien sûr subjectif, il me semble que davantage de gens supportent Trump qu'il y a quatre ans. En 2016, personne ne pensait qu'il pourrait gagner les élections…» De là à penser qu'il pourrait rééditer le coup…
D'autant que «le choix du candidat démocrate entraîne de nombreux débats et doutes». Surtout, bien sûr, si l'opinion démocrate était gagnée à Bernie Sanders…

Situation Voisin du Québec, riverain de l'Atlantique, le New Hampshire est entouré du Vermont, du Maine et du Massachusetts. Concord est la capitale, et Manchester la plus grande ville.
Population Le New Hampshire compte 1,3 million d'habitants. Il rapporte 4 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538)
Politique Christopher Sonunu, élu gouverneur républicain en 2016, a été reconduit. L'État envoie 2 sénateurs et 2 députés, tous démocrates, à Washington.
Résultats 2016Hillary Clinton: 48% – Donald Trump: 47%