USA 2020, J-36 | Une Bruxelloise du Kentucky: «Le gouverneur soutenu par Trump a perdu, l’an dernier»
Au Kentucky, la défaite du gouverneur républicain, l’an dernier, annonce peut-être un basculement.
Publié le 28-09-2020 à 07h12
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AAAPNFAOFZEQZJJU2AEBIITHEM.jpg)
«Le Kentucky est un État traditionnellement républicain, mais la ville de Louisville, où nous vivons est démocrate», précise Dominique Palmer.
Et, selon cette Bruxelloise d'origine, les traditions pourraient bien être battues en brèche cette année: «Nous avons eu l'élection du gouverneur en novembre 2019 et Andy Beshear, un démocrate a été élu. Matt Bevin, le gouverneur républicain qui était en place était personnellement soutenu par Trump et il a donc perdu. Certains ont interprété ce changement comme un rejet du président», explique-t-elle.
Le leader de la majorité au Sénat descendu en vol?

Mais le Kentucky est aussi l’état d’où est originaire une autre figure clé de la politique états-unienne: Mitch McConnell est le pugnace leader de la majorité républicaine au Sénat.
«Un autre enjeu de l'élection pour l'État est le poste de sénateur qu'il occupe depuis 36 ans», analyse notre interlocutrice.
Le camp démocrate lui oppose une candidate, et pas n'importe laquelle: «Amy McGrath, 45 ans, est la première femme "Marines" à avoir piloté un avion de combat». On imagine qu'elle s'est lancée dans la lutte (électorale), avec l'intention bien arrêtée de descendre son adversaire politique en plein vol!
Le constat de Dominique Palmer est celui de nombre d'observateurs: «Le pays est totalement divisé politiquement entre les supporters inébranlables de Donald Trump, et ceux qui ne veulent absolument plus de lui comme président.»
Même George W. Bush!
Et parmi ces derniers, «il y a des républicains qui avaient voté pour lui en 2016. Et des républicains notoires comme (l'ancien président) George W. Bush, ou (l'ancien secrétaire d'État) Colin Powell».
Et chaque camp fourbit ses arguments électoraux: «Le Covid-19 et sa gestion par l'administration centrale sont fort discutés par les démocrates, qui se focalisent sur la nécessité d'avoir un vrai leader à la tête des États-Unis et sur la nécessaire empathie qu'il doit avoir, et insistent sur la personnalité narcissique de Donald Trump. Les républicains centrent leur campagne sur la loi et l'ordre, et présentent les démocrates pour des fauteurs de troubles, lors des récentes manifestations contre le racisme et pour la justice sociale.»
Couvre-feu
«Les violences policières font aussi partie du débat, et spécialement à Louisville où, au mois de février, une jeune femme dénommée Breonna Taylor a été tuée par des policiers lorsqu'ils ont enfoncé la porte de son appartement à la suite d'un mandat de perquisition», observe Dominique Palmer.
Un dossier qui s’est réveillé la semaine dernière, avec l’annonce, mercredi, par le procureur du Kentucky, que personne ne serait poursuivi pour la mort de la jeune femme, âgée de 26 ans. Le jour même, des manifestants descendaient dans la rue, puis encore le lendemain, malgré le couvre-feu imposé à Louisville, qui n’a pas suffi à enrayer la colère populaire.
Une ville à un pont de l’Indiana

Si Dominique Palmer vit aux États-Unis, c'est tout simplement parce qu'elle a épousé un Américain, il y a 35 ans. Le couple y a vécu de 1988 à 1991, puis est revenu en Belgique pendant trois décennies. Et puis, il est reparti il y a trois ans «à Louisville, la ville natale de mon époux». Les filles du couple vivent, l'une en Belgique, l'autre aux États-Unis.
Dix fois plus étendue que Bruxelles, «Louisville est la plus grande ville du Kentucky, mais pas sa capitale». Elle est traversée par la rivière Ohio, qui sépare Kentucky et Indiana: «Quand on passe le pont, on est en Indiana.»
Stars, chicken, bourbon et hippisme
Plusieurs grandes entreprises sont installées à Louisville: Ford, UPS, General Electric Alliance, Brown and Williamson, Humana, ou Yum Brands, et ses enseignes Pizza Hut, Taco Bell et l'inévitable Kentucky Fried Chicken.
«Il y a aussi de nombreux hôpitaux, signale Dominique Palmer, mais la ville est aussi connue pour le Kentucky Derby, une course de chevaux renommée… et l'État, où se trouvent plusieurs distilleries, pour son bourbon.»
Le Kentucky s'enorgueillit aussi d'être l'État natal du jazzman Lionel Hampton; du champion du monde de boxe Mohammed Ali; et l'actrice Jennifer Lawrence. Rendue célèbre en 2012 par son rôle de Katniss Everdeen dans The Hunger Games, la native de Louisville rapidement récompensée par un golden globe, et un oscar.

À la limite du Midwest et du sud profond, le Kentucky est entouré de l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio, la Virginie Occidentale, la Virginie, le Tennessee et le Missouri. Le nom de sa capitale, Frankfort, fait référence à un pionnier tué par les Amérindiens.
Population
Le Kentucky compte 4,3 millions d’habitants.
Ils lui rapportent 8 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538.
Politique
Le gouverneur démocrate Andy Beshear est en place depuis le 10 décembre 2019.
L’état envoie 2 sénateurs républicains et 6 députés (5 républicains, 1 démocrate) à Washington.
Résultat 2016
Donald Trump 63% Hillary Clinton 33%