USA 2020, J-39 | Une Belge de Floride: «Tout est possible, oui, si on a beaucoup d’argent»
Immigrée de fraîche date aux États-Unis, Sylvie Bove s’y sent d’autant plus européenne. Et elle a pris parti.
Publié le 25-09-2020 à 07h00
:focal(505x345:515x335)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YGUKRKGBE5DHPDQW3XUBTG3IFM.jpg)

Sylvie Bove, 47 ans, originaire d'Etterbeek, est encore une immigrée de fraîche date aux États-Unis: elle'y est arrivée en août 2018 «J'avais une image très idéalisée des USA», explique-t-elle. «L'Europe mais en mieux et en plus grand. En avance au niveau marketing et construction de marque (mon métier). Un pays où tout est possible, où il y a de nombreuses opportunités de carrière. Un pays ouvert, avec des valeurs fondamentales très similaires à l'Europe… mais rien n'est moins vrai».
En Floride, elle travaille pourtant dans sa sphère d'activité. Mais c'est le contexte général qui l'a déçue: «tout est possible, oui, si on a beaucoup d'argent. Pour les autres, c'est la bataille quotidienne pour gagner de l'argent, nourrir sa famille, survivre».
En campagne pour Biden sous le regard de Trump
«Je reste Européenne dans l'âme et je suis plus que jamais engagée pour défendre notre mode de vie belge et à m'opposer à ces nombreux politiciens populistes qui, tout comme Trump, utilisent le mécontentement de certains pour diviser au lieu de rassembler et trouver des solutions», poursuit Sylvie Bove.
Et cette femme d'entreprise de 47 ans, ne se contente pas d'exprimer son sentiment: «je m'investis dans la campagne de Biden comme volontaire depuis quelques semaines. Croisons les doigts car l'avenir de ce pays mais aussi du monde en dépend très fortement».
Avec d'autant plus de conviction, peut-être, que «Donald Trump est domicilié e Floride, et il y passe le plus clair de son temps. Dans notre quartier, nous sommes régulièrement survolés par les hélicoptères qui l'emmènent de Mar-a-Lago, son club et son lieu de résidence officielle depuis peu, à Doral ou l'aéroport».
«Swing State»
Mais aussi, et sans doute surtout, «parce que la Floride est un "swing State": un État qui peut faire peser la balance dans un sens ou dans l'autre. Et que le résultat s'y joue sur 1 ou 2%».
Personne n'a oublié le mano a mano qui y a opposé, en 2000, George W Bush à Al Gore, le candidat démocrate, qui a requis en vain un recomptage des votes.
Emploi et chômage
La Floride est aussi un paradis touristique. «Le tourisme est un secteur économique très important», confirme notre interlocutrice. «Beaucoup y travaillent sur base de contrats saisonniers, qui n'ont pas été comptabilisés parmi les personnes sans emploi. L'emploi, et le taux de chômage sont une préoccupation majeure, mais aussi les allocations temporaires, dont la cessation, au 31 juillet a certainement mis à mal la situation de beaucoup de personnes. Et on s'attend à de nombreux licenciements dans les mois à venir».
Mais beaucoup de rentiers fortunés y vivent également, «et comme le mentionnait un de mes voisins récemment: "la Bourse va très bien, d'ici à quelque temps ce virus va disparaître, et tout reviendra à la normale"!».
Ce que doit espérer Donald Trump, dont l'appréciation a changé ces dernières semaines, «pour sa gestion du Covid. Mais ses paroles rapportées sur les militaires lui coûteront sans doute des votes aussi, en Floride».
En bref…
Motus Sylvie Bove décrit le quartier où elle vit avec sa famille comme un «quartier résidentiel favorisé, avec un électorat majoritairement républicain». Mais «ici, on n'échange pas ses opinions politiques», note-t-elle. «On est soit rouge (NDLR.: républicain), soit blue (NDLR: démocrate) et l'autre est (quasi) considéré comme un adversaire. Les opinions politiques fâchent, donc on évite…».
Nostalgie Aux États-Unis, la native d'Etterbeek a constaté que «nous oublions souvent combien la vie est agréable en Belgique. Les soins de santé de qualité et très abordables. Les écoles et les universités de qualité gratuites. Et les acquis sociaux tels que les congés payés, les congés de maladie et autres».

SituationLa Florideest baignée par l'Atlantique et par le golfe du Mexique. Elle est voisine de la Géorgie et de l'Alabama. Sa capitale est Tallahassee, et sa plus grosse ville Miami, avec 6,1 millions d'habitants
PopulationLa Floride compte 37,2 millions d'habitants, dont 39,4% de Latinos. Ils lui rapportent 29 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538
PolitiqueRépublicain conservateur, Ron DeSantis est gouverneur depuis le 8 janvier 2019. La Floride envoie 2 sénateurs républicains et 27 députés (14 républicains et 13 démocrates) à Washington.
Résultat 2016Donald Trump 49% – Hillary Clinton 48%