Attentats terroristes du 22 mars: une équipe de défense pour les victimes
Ce lundi 3 février, une première audience pénale sera organisée dans le cadre du procès des attentats terroristes du 22 mars 2016.
Publié le 03-02-2020 à 07h32
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MBZKBUWCMRBX5JVJLBP63BYFRA.jpg)
Cette audience, purement procédurale, conviera pour la première fois les victimes.
Dans ce cadre, V-Europe, l’association qui porte aujourd’hui la voix de plus de 200 victimes, a décidé de constituer une équipe de défense pour le procès des attentats de Bruxelles qui devrait démarrer en septembre 2021.
«En se constituant partie civile dans le procès de la fusillade de la rue du Dries et en participant au procès du Musée juif, on a vu l'importance de travailler de manière coordonnée pour les avocats des parties civiles», note Philippe Vansteenkiste, directeur de l'association.
Surtout pour ce procès des attentats du 22 mars qui par son ampleur, sa durée et son organisation, sera hors-norme.
«V-Europe a pris conscience du double risque que ces circonstances exceptionnelles représentent pour les victimes. D'une part, le risque que les victimes ne puissent ni assurer ni assumer seules leur défense. D'autre part, le risque que la voix des victimes ne soit pas entendue, qu'elle soit inaudible ou confisquée», explique l'association dans un communiqué. Et Philippe Vansteenkiste d'ajouter: «Aujourd'hui, certaines victimes n'ont pas d'avocats, d'autres ont des avocats spécialisés mais dans des matières complètement différentes. Ici, au lieu d'avoir plus de 100 avocats devant les assises, il s'agit de mettre en place une défense coordonnée. Et ce, au service des victimes qui le souhaitent.»
L'équipe de défense sera composée de plusieurs avocats pénalistes renommés, expérimentés et spécialisés dans ce type de dossiers, précise l'association. «Cette équipe aura pour mission de représenter personnellement les victimes qui le souhaitent, aux côtés de V-Europe, et de défendre leurs droits individuels et collectifs dans ce procès.»
V-Europe organisera, à cet égard, une séance d’information pour les victimes.