The Bipolar: groupe pop belge à deux visages!
Ils sortent cette semaine leur premier album… Mais The Bipolar, duo belge électro-pop et...bruxello-namurois, a déjà toute une histoire…
Publié le 11-09-2019 à 19h42
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M2CUW6Q64VDONE2QBFN7CNNYUA.jpg)
Le week-end dernier ils étaient en Angleterre où ils ont donné deux concerts. « Cela faisait longtemps que j'envoyais des démos là-bas, et finalement, ils ont appelé pour dire que ça leur plaisait. Je cherchais de ces clubs qui ont une certaine crédibilité, où des groupes renommés sont passés ».
Samedi, le duo a joué à Londres au The Dublin Castle (avec quelques autres groupes, et notamment Hunted By Elephants) et dimanche au Fiddler's Elbow-Camden dans la même ville. «Ça s'est très bien passé, une bookeuse française installée à Londres nous a même fait part de son enthousiasme. Oui, c'était un petit stress supplémentaire de chanter en anglais… devant des Anglais. Mais après le concert, on nous a surtout parlé de notre musique et pas des paroles», raconte Patrice Honings, le chanteur et compositeur du groupe.
The Bipolar, c'est en effet au départ le rêve de Patrice. Dans un premier temps, il crée un quatuor autour de lui. «J'ai rencontré Pierre Bertens, le batteur. J'ai ensuite cherché et engagé un guitariste, un bassiste, nous avons commencé à jouer». Il y a rapidement eu des concerts (dès 2014) et un premier EP.

Mais les choses n'avançaient pas assez vite, et les recrues se sont découragées. « Je me suis retrouvé seul, mais Pierre, qui, au départ, voulait de l'influence sur notre musique, est revenu vers moi. Il m'a dit qu'il avait compris ma démarche, qu'il était d'accord que je sois l'unique compositeur du groupe. Nous avons alors tenté de voir si sur le plan musical et instrumental, il était possible de ne fonctionner qu'à deux. Et nous avons constaté que nous pouvions y arriver.»
Pourquoi ce nom de «Bipolar»? « Parce que ça sonne bien, c'est court. Et puis, nous le sommes un peu tous non?», sourit Patrice. Après deux «EP», une série de morceaux livrés sur la toile avec de jolis clips, The Bipolar va sortir son premier album intitulé «Lovestar », avec 14 morceaux. Il fera l'objet d'un concert-événement ce samedi au Botanique à Bruxelles (salle La Rotonde).
Comment décrire la musique de The Bipolar? Une alternance de morceaux plutôt enlevés et dansants, et de plages mélancoliques ou atmosphériques fines et soignées. «Oui c'est un peu ça, même si l'évolution est permanente. Au début, les compositions étaient très «dark» et en concert ce n'était pas évident à faire passer. Puis nous sommes allés vers des choses plus gaies, plus accessibles, portées par des rythmes binaires. Et on s'est aperçu que c'était plus plaisant à jouer et chanter ».
Il faut dire aussi que Patrice a le sens de la mélodie qui accroche. Tendez l'oreille à « Radiocolor » ci-dessous. Vous vous surprendrez à le fredonner ensuite.
The Bipolar est un groupe autonome et débrouillard: « Nous n'avons pas de tourneur, pas de maison de disques. Tout est autoproduit!»
Pour l'album, un crowdfunding bien suivi a permis de boucler le financement. «Je cherche moi-même les concerts. Je sais que ne pas avoir de booker nous empêche d'entrer dans les festivals, mais les lieux de concerts malgré tout ne manquent pas ».
The Bipolar, premier album «Lovestar». Concert de lancement samedi 14 septembre, au Botanique (Rotonde) à Bruxelles (+ MacGray en première partie). Tickets sur www.botanique.be.
Autres dates à venir: 9 novembre, au Gang du repère à Liège; 19 décembre, à La Porte Noire à Bruxelles.
