Mehdi Nemmouche est reconnu coupable de quatre assassinats dans un contexte terroriste
Les deux accusés de l’attentat au Musée juif de Belgique sont coauteurs d’assassinats terroristes.
Publié le 07-03-2019 à 19h31
Le jury de la cour d’assises de Bruxelles a reconnu, jeudi soir, Mehdi Nemmouche coupable de quatre assassinats commis dans un contexte terroriste pour l’attaque au Musée juif de Belgique, le 24 mai 2014.
Le jury a donc suivi l’accusation et la partie civile sur toute la ligne et a rejeté la thèse d’un complot, soutenue par les avocats de l’accusé.
Les jurés ont répondu affirmativement aux questions sur la culpabilité de Mehdi Nemmouche pour les assassinats d’Emanuel Riva, de Miriam Riva, de Dominique Sabrier et d’Alexandre Strens, tous commis dans le but d’intimider gravement une population. Le jury a donc retenu le caractère terroriste des crimes.
Les jurés ont également répondu affirmativement aux questions sur la culpabilité de Mehdi Nemmouche pour avoir détenu une arme prohibée, en l’occurrence une kalachnikov, et pour avoir possédé, sans permis, une arme qui en nécessitait un, en l’occurrence un revolver. Le jury a retenu là aussi le caractère terroriste des délits.
Emanuel et Miriam Riva, deux touristes israéliens, ainsi que Dominique Sabrier et Alexandre Strens, deux membres du personnel du Musée juif de Belgique, avaient été abattus dans cette institution par un homme portant des vêtements sombres, une casquette, des lunettes de soleil et muni de deux armes à feu, le 24 mai 2014 vers 15 h 00. L’individu avait été filmé par les caméras de vidéo-surveillance du musée, situé rue des Minimes à Bruxelles, et son image avait été largement diffusée.
Six jours après, Mehdi Nemmouche avait été arrêté dans un bus à la gare routière de Marseille, en possession des armes utilisées lors de l’attaque et des vêtements du tueur.

Le Marseillais Nacer Bendrer, 30 ans, a été condamné comme co-auteur, jeudi soir, par la cour d’assises de Bruxelles. Il était accusé d’avoir fourni des armes à Mehdi Nemmouche, l’auteur de l’attentat au Musée juif de Belgique.
Les jurés étaient entrés en délibération mardi midi. Ils sont réapparus jeudi à 19 h 20 devant la cour d’assises, et la présidente Laurence Massart a dévoilé leur verdict.
Nacer Bendrer a été reconnu coupable. Le Marseillais est considéré comme co-auteur de l’attentat au Musée juif. Le jury a estimé qu’il avait donc fourni une aide importante à Mehdi Nemmouche.
Il encourt dès lors la même peine que l’auteur matériel des faits, soit la réclusion criminelle à perpétuité.
«Justice est rendue», estime le CCOJB
«Justice est rendue», a estimé jeudi soir, par communiqué, le Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB), après l’arrêt sur la culpabilité rendu par la cour d’assises de Bruxelles dans le procès sur l’attentat au musée juif.
«La communauté juive dans son ensemble a souffert des conséquences de ce terrible attentat antisémite», a réagi le CCOJB en sa qualité de partie civile, représenté par Me Hirsch.
«Que le nom de ce terroriste antisémite soit effacé et que l’on ne retienne que la résilience de nos institutions démocratiques, de la communauté juive, et de la population belge», a déclaré Yohan Benizri, président du CCOJB.
Les jurés ont reconnu Mehdi Nemmouche coupable de quatre assassinats commis dans un contexte terroriste pour l’attaque au Musée juif de Belgique, le 24 mai 2014. Le Marseillais Nacer Bendrer a, lui, été reconnu coupable comme co-auteur. Il était accusé d’avoir fourni des armes pour l’attentat.
«Des avocats que mon éducation m’interdit de qualifier précisément ont tenté d’ébranler notre démocratie en portant devant notre cour d’assises des théories nauséabondes, je ne peux que le déplorer et le condamner. Ces mêmes avocats continueront à critiquer notre justice parce qu’ils ont perdu lamentablement. Mais rien ne doit avoir raison de notre détermination à lutter pour nos valeurs», a ajouté M. Benizri.
Le Musée juif: «La justice a été exercée avec un talent exemplaire»

«Les jurés ont fait leur travail, la justice est rendue je trouve avec la sévérité qu’il fallait», a commenté à la sortie de la cour d’assises le président du Musée juif de Belgique, théâtre de l’attentat dont Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer ont été reconnus coupables jeudi soir. Pour Philippe Blondin, ces condamnations résultent «d’un travail magnifique».
Le président s’est dit «émerveillé par la qualité» des juges d’instruction, «le professionnalisme» des experts et «le courage exemplaire» des témoins.
Le procès lui aura apporté «une grande admiration pour notre système judiciaire».
La directrice du Musée, Pascale Falek-Alhadeff, a souligné l’importance du verdict pour le musée et son public jeune, un arrêt qui montre «que l’État de droit a gagné». «Nous, en tant que parties civiles, on sait aujourd’hui que justice a été faite.» Elle a également affirmé avoir «pleinement confiance en la justice et en le jury qui prononcera une peine juste et méritée» en début de semaine prochaine.
Me Courtoy: «Le jury est souverain»

«Même si nous ne sommes pas d’accord avec la décision en tant que telle, nous n’avons aucune critique à formuler envers le jury, qui est souverain. Il convient de respecter les décisions», a commenté jeudi soir Me Courtoy, l’avocat de Mehdi Nemmouche, reconnu coupable par la cour d’assises de Bruxelles d’un assassinat à caractère terroriste au Musée juif de Belgique.
«Il y a, dans le verdict, des éléments avec lesquels nous sommes en désaccord fondamental sur les faits mais cela reste un jury d’honnêtes gens», a-t-il ajouté.
Les débats sur la peine interviendront lundi. «Un débat particulièrement important», souligne Me Sébastien Courtoy. «À l’issue de celui-ci, nous pourrons faire un commentaire puisque qu’il n’y a encore rien de fondamentalement précis qui a été décidé en termes de peine.»
Sans dévoiler «les confidences» de son client à l’issue du verdict, son conseil a déclaré que Mehdi Nemmouche est quelqu’un «qui sait encaisser un coup».
Quant à un éventuel recours en Cassation, le pénaliste a indiqué qu’il comptait «respecter la décision du jury».
Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer ont été déclarés jeudi soir co-auteurs de l’attentat commis au Musée juif de Belgique le 24 mai 2014.
L’avocat des époux Riva: «Nous sommes totalement satisfaits»

«Le travail est accompli pour les parties civiles. Nous avons obtenu avec le parquet la condamnation de M. Bendrer et de M. Nemmouche. L’arrêt a une motivation totalement implacable à leur égard», a déclaré jeudi soir Me Marc Libert, avocat d’Emmanuel et Miriam Riva, deux des quatre victimes de l’attentat au Musée juif de Belgique. «Nous sommes évidemment totalement satisfaits du résultat.»
L’avocat a également remarqué que Nacer Bendrer, reconnu par la cour d’assises de Bruxelles comme co-auteur de l’attaque, s’était effondré à la lecture du verdict. «On a limite un peu pitié de lui dans la mesure où le parquet avait finalement rabaissé ses prétentions, puisqu’il souhaitait au départ le faire condamner comme co-auteur puis finalement comme complice.»
Le verdict de culpabilité à l’encontre du Marseillais l’a d’ailleurs «un peu surpris», a-t-il ajouté.
Me Lys: «Un motif d’espoir pour les victimes d’autres attentats»

«La justice est sévère pour les deux accusés et je pense qu’on a montré que la théorie du complot ne prenait pas», a réagi jeudi soir Me Guillaume Lys, avocat de l’association française des victimes du terrorisme (AFVT). La cour d’assises de Bruxelles a reconnu jeudi soir Mehdi Nemmouche coupable de l’attaque au Musée juif de Belgique le 24 mai 2014 et Nacer Bendrer comme co-auteur des faits.
«Les jurés ont montré qu’il n’y avait pas de complot, pas de zones d’ombre. Ils ont fait la vérité judiciaire dans cette affaire», a ajouté l’avocat.
Me Lys estime qu’il s’agit là d’un «signal positif» pour l’avenir. «C’est un motif d’espoir pour les victimes des autres attentats, postérieurs, qui sont toujours dans l’attente d’un procès: justice peut être rendue. Elle sera rendue à Bruxelles pour les attentats du 22 mars, elle sera rendue à Paris pour les attentats du 13 novembre.»
Le débat sur la peine de Nemmouche et Bendrer, déclarés coupables, aura lieu lundi.
Unia: «Le caractère antisémite a été reconnu par les jurés»

«Le choix du lieu de cette attaque n’est pas le fruit du hasard, le caractère antisémite a été reconnu par les jurés», s’est réjoui Unia jeudi soir après les condamnations comme auteur et co-auteur de Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer par le jury de la cour d’assises de Bruxelles. «Lorsque des terroristes visent des juifs ou des lieux symboliques de la judaïté, cela constitue une attaque directe contre l’ensemble de notre société», insiste le directeur Patrick Charlier.
Unia, qui s’était porté partie civile en raison de l’intention antisémite, se réjouit que l’arrêt de la cour d’assises rendu en soirée établit que «Mehdi Nemmouche a commis [quatre assassinats] intentionnellement, dans le but d’intimider gravement une population, plus particulièrement la communauté juive, et dans le but de porter gravement atteinte à l’État belge».
«Nous avons tenu à ce que cet élément ne soit pas évacué des débats au profit de théories fumeuses et complotistes», conclut Patrick Charlier, cité dans un communiqué.