Fondation Brel: de nouveaux espaces pour mieux découvrir l’œuvre du Grand Jacques

La Fondation Brel propose depuis peu, dans ses locaux entièrement rénovés, une partie de ses archives, agencées, présentées et mises en scène dans trois nouveaux espaces intitulés respectivement «Brel Chanteur», «Brel Auteur» et «Ciné Brel».

Fondation Brel: de nouveaux espaces pour mieux découvrir l’œuvre du Grand Jacques

Ces trois nouvelles activités doivent permettre aux visiteurs de découvrir, 40 ans après la mort du chanteur, «les multiples facettes de l’homme et du talent de l’artiste Brel», explique la Fondation créée à Bruxelles en 1981.

Le «Ciné Brel» doit ainsi permettre au public de voir, revoir ou découvrir sur grand écran des films de et avec Jacques Brel mais aussi des tours de chant, des documentaires et des courts-métrages, connus ou moins connus, voire inédits, explique la Fondation.

L’espace «Brel Chanteur» est, quant à lui, destiné plus particulièrement à celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans l’univers des chansons et des interprétations de Jacques Brel pour se souvenir ou découvrir l’artiste.

L’espace «Brel Auteur», enfin, est un salon de consultation d’archives où le visiteur, installé à sa tablette, navigue, sélectionne et visionne en toute liberté des documents parmi les 16 heures d’archives proposées, structurées sous forme de six aventures: le rêve, l’amitié, Paris, le succès, la liberté et l’ailleurs.

La Fondation propose également une exposition itinérante ainsi qu’une promenade dans Bruxelles dans les pas du Grand Jacques.

Né à Bruxelles le 8 avril 1929, l’interprète de «La Valse à Mille temps» et du «Plat Pays» est décédé à Bobigny, près de Paris, le 9 octobre 1978, quelques mois après avoir été rapatrié malade des îles Marquises. Jacques Brel avait quitté la scène musicale au printemps 1967, à l’issue d’une tournée dont l’étape à l’Olympia, en octobre 1966, est restée un des moments les plus forts.

À noter que, les versions restaurées de deux concerts de Jacques Brel, celui de Knokke-Le-Zoute en 1963 et ses adieux à l’Olympia à Paris en 1966, seront projetées dans 170 salles de cinéma en France, Belgique et Suisse mardi soir à l’occasion du 40e anniversaire de la mort du chanteur belge.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.