Le marché de la moto d’occasion est catastrophique à cause du contrôle technique
La balade moto des accidentés au départ de Bierges permet aux moins valides de se retrouver lors d’une sortie moto. Elle permet aussi de récolter des fonds pour leur offrir des cadeaux à la Noël. Pour nous, c’est aussi l’occasion de faire le point sur le marché de la moto.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9c0a4685-fe34-43ec-96ba-eee579f931d3.png)
- Publié le 07-06-2023 à 16h29
- Mis à jour le 07-06-2023 à 16h30
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O6R2O64HTNE7VHL46B2BPQLPOE.jpg)
Le marché de la moto d’occasion s’effondre. C’est Traxio, la fédération du secteur de la mobilité, qui le dit.
"Les ventes de février ont baissé de 30,7% par rapport à février 2022 et même de 38,8% par rapport à février 2021. Cumulativement sur les deux premiers mois de l’année, cela représente une baisse de 22,1%, soit une perte de 1 825 unités. Nul besoin de chercher midi à 14 h pour en connaître la cause: l’obligation, depuis le 1er janvier 2023, du contrôle technique pour les motos d’occasion", indiquait Filip Rylant, porte-parole de Traxio, dans son communiqué de mars 2023 qui confirme lorsque nous l’avons contacté ce mercredi matin.
"Le marché de l’occasion va très mal et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le marché de la moto. On voit d’ailleurs énormément de motos qui partent pour les Pays-Bas (NDLR: pour le moment, il n’est pas nécessaire de présenter sa moto au contrôle technique quand elle est vendue à l’étranger), ce qui fait que le parc moto va énormément diminuer en Belgique. C’est une très mauvaise nouvelle."
Pourtant, comme le relève Traxio, ce n’est pas nécessairement à cause de manquements techniques que le contrôle technique recale les motos mais pour "des phares mal réglés ou pour des papiers qui ne sont pas tout à fait en ordre dans le cas de motos plus anciennes".
Au niveau des immatriculations des motos neuves, le marché ne se porte pas trop mal: "On perd légèrement mais cela est dû au mauvais temps que l’on a connu pendant la première partie du printemps et aux problèmes de livraison", poursuit Filip Rylant.
Et si la moto a bien traversé la crise sanitaire, car "la mobilité individuelle, aussi bien les vélos que les motos, a connu un certain succès", c’est donc la douche froide pour le secteur en ce début d’année 2023.